«Le Rwanda poursuit le dialogue avec la Nouvelle Zélande pour étendre la coopération» – Hon. Bernard Makuza

Kigali: Le Rwanda poursuit le dialogue avec la Nouvelle Zélande à des fins d’étendre et de diversifier sa coopération avec ce pays dans des secteurs variés et avantageux pour le Rwanda, selon le Président du Sénat, Honorable Bernard Makuza.

« En tant que parlement et dans le but de lutter contre l’idéologie du génocide, nous souhaitons voir aussi  la Nouvelle Zelande se doter de lois pour combattre ce fléau d’idéologie du génocide. La lutte contre l’idéologie du génocide est une lutte que nous devons mener en nous appuyant sur des lois. Ceci obligerait les habitant à s’écarter de l’idéologie du génocide qui répand les divisions et la haine parmi la population », a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos alors qu’il venant de recevoir dans son bureau l’Ambassadeur de la Nouvelle  Zélande au Rwanda, Mark Ramsden, qui a sa résidence à Addis-Abeba.

L’Ambassadeur Mark Ramsden a rencontré le Président du Sénat rwandais dans le cadre de la préparation de la visite du Président du parlement de Nouvelle Zélande au Rwanda dans dix jours.

L’Ambassadeur Mark Ramsden s’est aussi associé aux Rwandais hier dans la 25ème Commémoration du Génocide des Tutsi du Rwanda.

« Nous avons pour cela exprimé notre gratitude à l’Ambassadeur de la Nouvelle Zélande qui a bien voulu s’associer à nous durant cette Commémoration. Mais surtout nous avons manifesté notre reconnaissance à la Nouvelle Zélande, dont l’Ambassadeur à l’ONU a dénoncé vigoureusement le Génocide des Tutsi  pendant qu’il était entrain d’être perpétré. La Nouvelle Zélande, la Tchécoslovaquie, et le Nigéria ont été les seuls pays qui ont élevé leurs voix pour dénoncer le Génocide des Tutsi en 1994 et qui ont demandé l’intervention du Conseil de Sécurité l’ONU pour stopper les horreurs qui se commettaient. Ces trois pays qui demeurent des amis du Rwanda ont réagi pendant que d’autres pays restent passifs », a indiqué Hon. Makuza.

Le Président du Sénat rwandais a exprimé aussi la compassion des Rwandais face à l’attaque terroriste qui a tué récemment cinquante citoyens de Nouvelle Zélande.

Pour l’Ambassadeur Mark Ramsden, le Rwanda et la Nouvelle Zélande entretiennent des liens solides d’amitié et de coopération, jusqu’au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU. Un autre lien qui unit ces deux pays est l’appartenance commune au Commonwealth dont le prochain Sommet se tiendra à Kigali dans une année.

«Nous restons fermement attachés aux familles des victimes du Génocide des Tutsi au Rwanda et nous les réconfortons », s’est exprimé l’Ambassadeur de la Nouvelle Zélande au Rwanda.  (Fin)