La Branche rwandaise des Parlementaires du Commonwealth a accueilli ses nouveaux membres

Bureau du CPA-Rwanda Chapter.

By André Gakwaya;

Kigali: La Branche rwandaise des Parlementaires du Commonwealth ou Commonwealth Parlementary Association/Rwanda chapter (CPA-Rwanda chapter) a accueilli ses nouveaux députés membres qui sont au nombre de 14, et elle a  complété son nouveau bureau, selon la présidente de CPA-Rwanda chapter, Marguerite Nyagahura.

«Suite aux dernières législatives, nous devions remplacer les députés partis par de nouveaux élus. Nous devions aussi informer sur ce qu’est CPA, sa mission, sa structure, et ses réalisations, ainsi que les avantages que le Rwanda en tire. Raison pour laquelle deux présentations ont été faites par les ex-Ambassadeurs et ex-députés, Zénon Mutimura et Gidioni Kayinamura», a-t-elle dit.

Elle a ajouté que le Rwanda a adhéré au CPA en 2009 et que cette adhésion présentait beaucoup d’opportunités pour rendre plus visible le Rwanda après le Génocide, et renforcer ainsi la coopération avec d’autres pays dans les secteurs de la diplomatie, la culture, l’économie, éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité, le commerce et l’investissement, etc.

Députés membres du CPA

«Les résultats des recherches en provenance du Commonwealth et des Etats membres sont enrichissants pour le Rwanda. Le Rwanda partage aussi ce qu’il a avec les autres. Quand le Rwanda est entré dans le Conseil de Sécurité de l’ONU en 2012, il a bénéficié de l’appui des pays membres du Commonwealth. Les ministres de la Justice membres du Commonwealth tiennent des réunions annuelles régulières. Cela a été une opportunité pour le Rwanda de renforcer la poursuite contre les criminels du Génocide des Tutsi qui se cachent dans beaucoup de pays. Adhérer au Commonwealth a permis d’agrandir ses relations et d’accroître des appuis en faveur du Rwanda qui s’acquittent correctement de ses cotisations», a poursuivi Mutanguha.

Pour Gidioni Kayinamura, la diplomatie parlementaire à travers le CPA permet de présenter les problèmes qu’éprouve un pays membre.

«La bonne gouvernance du Rwanda est connue et a permis d’attirer plus d’investissements étrangers, surtout que le Rwanda jouit d’une excellente et d’un bon climat des affaires. Les parlements du CPA ont le rôle de promouvoir ainsi les intérêts des pays membres», a-t-il indiqué.

Au cours de cette année 2019, le Rwanda accueillera la conférence des jeunes issus des pays membres du Commonwealth. La rencontre est sponsorisée par le Secrétariat du Commonwealth et le pays hôte.

En 2020, le Rwanda accueillera aussi le Sommet des 54 Etat membres du Commonwealth.

«L’Etat membre du Commonwealth bénéficie de l’appui en investissement dans le changement climatique, la paix et la sécurité. Les avantages sont vastes, notamment au niveau des sciences, technologies,  économie, connaissances diverses et bourses d’études. La CPA dispose aussi d’un réseau actif de femmes parlementaires qui impacte positivement sur la vie des pays », a souligné la vice-présidente du Parlement, Mukabagwiza.

Notons que le nouveau bureau CPA-Branche du Rwanda comprend Marguerite Nyagahura, présidente et Valence Muhakwa, vice-présidente. Les trois députés élus sont Valence Muhakwa, Pie Nzeyimana et Emma Rubagumya.

Dans ses Etats membres, le Commonwealth fait la promotion de la bonne gouvernance démocratique, la protection des droits de la personne, et le développement économique durable. (Fin)