1ère session de la commission mixte de coopération rwando-angolaise au niveau ministériel

Les chefs de la diplomatie angolaise Tete Antonio(gauche) et rwandaise Vincent Biruta

Les travaux de la session inaugurale de la Commission mixte permanente de coopération rwando-angolaise se tiennent ce vendredi 15 avril 2022 à Kigali au niveau ministériel.  Le chef de la diplomatie rwandaise, le Docteur Vincent Biruta, et son homologue angolais, l’Ambassadeur Tete Antonio, dirigent les délégations. Neuf accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays dans divers domaines.    

« C’est un plaisir d’accueillir mon frère Tete Antonio et sa délégation à Kigali alors que nous tenions la 1ère réunion de la Commission mixte permanente de coopération entre le Rwanda et l’Angola où 9 protocoles d’accord dans divers secteurs d’intérêt commun ont été signés », a dit le Ministre Vincent Biruta sur son compte tweeter.

«Tournant dans le partenariat stratégique entre l’Angola et le Rwanda : nous avons tenu la 1ère session de la Commission Permanente Mixte sur la coopération bilatérale, et signé divers accords.  Toujours un plaisir de travailler avec mon frère le Ministre Vincent Biruta tous deux à la tête de délégations multisectorielles », a réagi le Ministre angolais des Relations extérieures Tete Antonio.

La session inaugurale de la Commission mixte permanente de coopération entre le Rwanda et l’Angola a commencé le 13 avril 2022 par une session de hauts fonctionnaires, tenue à l’hôtel Serena de Kigali. Des experts rwandais et angolais y ont pris part. Il s’agissait pour les deux parties d’étudier les différents axes de renforcement des relations bilatérales. Les travaux de cette session inaugurale se poursuivent ce vendredi 15 avril 2022 mais cette fois-ci au niveau ministériel.

L’Angola et le Rwanda ont établi des relations diplomatiques en 2002 et la base juridico-légale de la coopération économique et technique bilatérale a été définie le 15 mai 2014, avec la signature de l’accord-cadre.

Le Rwanda a ouvert son ambassade en Angola en 2015, après avoir nommé en même temps un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

L’Angola a nommé son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en 2018 et a ouvert son ambassade au Rwanda en mars 2019. Ce processus diplomatique a contribué à renforcer la coopération bilatérale. (Fin)