200 enseignants des écoles privées reçoivent des denrées alimentaires pour atténuer les effets de COVID-19

Kigali: 200 enseignants du primaire dans les districts de Rwamagana, Ngoma et Kirehe ont reçu des denrées alimentaires, notamment du riz, de l’huile de cuisine et des savons, pour les aider à faire face aux effets néfastes de la COVID-19 qui ont laissé certains d’entre eux passer près de huit mois sans salaire.

Les denrées alimentaires et les articles sanitaires ont été donnés hier par l’Association des enseignants des écoles privées (Syneduc). Chacun des 200 enseignants a reçu un sac de riz, 5 litres d’huile de cuisson et deux savons.

La majorité des bénéficiaires comprennent des enseignants des écoles maternelles et primaires qui ne sont pas encore retournés au travail depuis l’apparition du coronavirus au Rwanda en mars 2020.

Ukwitegetse Deborah, enseignante à l’école primaire «Les Paradis des Anges» dans le secteur de Muhazi, a révélé qu’elle a été durement touchée car elle avait été licenciée en pleine pandémie.    

«Recevoir un tel soutien est un grand geste que le pays prend soin de nous. Les produits alimentaires nous aideront à nourrir nos familles alors que nous attendons que la situation revienne à la normale et le travail reprenne», a-t-elle déclaré.

Ufitabe Emmanuel, un autre enseignant, a expliqué qu’il a travaillé comme aide-maçon pour nourrir sa famille. «Les denrées alimentaires aideront nos familles et nous donneront du courage», a-t-il déclaré.

Le secrétaire exécutif de Syneduc au Rwanda, Nkotanyi Abdon Faustin, a déclaré que le geste vise à aider les enseignants qui ne sont pas encore retournés au travail à répondre à certains besoins de base.

«Nous avons soutenu 200 enseignants dans les districts de Rwamagana, Ngoma et Kirehe. Les denrées alimentaires, y compris le riz, l’huile de cuisson et les savons, valent 5,5 millions de francs », a-t-il noté. Syneduc compte 7200 membres. (Fin)