27 personnes arrêtées en train de prier dans une maison privée à Gicumbi

La police a arrêté dans le district de Gicumbi au nord du Rwanda 27 personnes qui ont enfreint l’arrêté portant suspension provisoire des prières en groupe pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID -19).

Ces 27 personnes étaient réunies hier vers 14 heures pour une séance de prière au domicile d’un habitant du village de Busa, cellule Remera du secteur Manyagiro, district de Gicumbi. Mais la police a débarqué sur le lieu avant de les arrêter. 

«Ces contrevenants ont été emmenés au poste de police de Cyumba pour être informés des mesures préventives et condamnés à une amende pour violation du protocole sanitaire. Nous les avons arrêtés sur les conseils des habitants qui nous ont alertés que les gens sont habitués à se rassembler  dans cette  maison pour des prières encombrées brisant les mesures préventives de  COVID-19 », a déclaré le chef de la police communautaire dans la province du Nord, CIP Alex Ndayisenga.

«Nous appelons les habitants  à éviter la complaisance car la pandémie n’a pas été vaincue, mais plutôt à continuer à adhérer aux mesures préventives de la COVID-19», a ajouté CIP Alex Ndayisenga.

Les contrevenants ne respectaient pas les gestes de précaution sanitaire notamment la distanciation physique et sociale car ils étaient encombrés alors que certains d’entre eux ne portaient pas de masque facial. (Fin).