40 Rwandais arrêtés par les services de renseignement ougandais

Les Présidents rwandais Paul Kagame (en lunettes) et ougandais Yoweri Museveni.

Kigali: Une quarantaine de ressortissants rwandais ont été arrêtés à Kibuye, une banlieue de Kampala, dans le cadre d’une opération conjointe entre les services de renseignements de l’armée (CMI, Chieftaincy of Military Intelligence) et la police ougandaise.

L’opération s’est déroulée dans une église située au premier étage du bâtiment Joinus à Kibuye, sur Entebbe Road, et qui n’était composée que de citoyens rwandais.

Les soldats de l’armée ougandaise ont d’abord bouclé le lieu où le groupe aurait organisé une réunion avant de leur ordonner de sortir.

« Celui qui sortait de l’église reçut l’ordre de monter dans une camionnette qui les a amenés à un endroit inconnu », selon le quotidien ougandais Daily Monitor qui livre cette information.

Le porte-parole de la police de Kampala, Patrick Onyango, a confirmé les arrestations et expliqué que la police ne jouait qu’un “rôle de soutien” dans l’opération. «Nous n’avons joué qu’un rôle de soutien. Pour plus de détails, je vous demande de parler à mon collègue de l’armée », a-t-il déclaré.

Richard Karemire, porte-parole de l’armée, a refusé de divulguer les détails des arrestations. “Il s’agit d’une opération en cours, je ne peux pas vous donner de détails pour le moment car cela compromettrait l’opération”, a-t-il dit.

Une source du service de sécurité a déclaré au Daily Monitor que les suspects constituaient une menace pour la sécurité, sans toutefois préciser la nature de la menace qu’ils représentaient.

“La plupart des personnes que nous avons arrêtées étaient des Rwandais, mais ils avaient une carte d’identité nationale ougandaise qui s’est révélée être un faux”, a déclaré la source.

Les relations sont glaciales entre le Rwanda et l’Ouganda, deux pays voisins longtemps alliés et que plusieurs différends opposent désormais. Le Rwanda accuse l’Ouganda d’arrêter illégalement ses ressortissants et de soutenir des dissidents, une affirmation démentie par Kampala qui accuse à son tour Kigali de mener des activités d’espionnage sur son territoire pour traquer ses opposants et les réfugiés rwandais.

Le gouvernement rwandais a d’ores et déjà exhorté ses ressortissants à ne pas se rendre en Ouganda pour leur propre sécurité. (Fin)