L’Angola félicite Kigali et Kampala pour la réouverture de leur frontière commune

De G. à D : Les Présidents ougandais Museveni,  angolais Lourenço (médiateur), rwandais Kagame et congolais Tshisekedi (co-médiateur)

L’Angola qui a assuré la médiation entre le Rwanda et l’Ouganda félicite ces deux pays pour la réouverture de leur frontière commune fermée depuis 2019 à cause d’un litige politique et sécuritaire. 

“La République d’Angola présente ses sincères félicitations aux autorités rwandaises et ougandaises pour l’évolution positive enregistrée dans ce processus”, lit-on dans une note de la diplomatie angolaise.

Le Gouvernement angolais encourage “les autorités des deux pays à poursuivre les efforts menant à la normalisation de leurs relations bilatérales, en application des principes directeurs du Mémorandum d’accord de Luanda”.

l’Angola “se félicite d’une annonce aussi importante qui aura un impact majeur sur la vie des populations des deux pays, en plus des effets économiques importants”, et réitère “sa volonté de continuer à soutenir le processus de normalisation des relations entre le Rwanda et l’Ouganda”.

Les autorités angolaises, ajoute le document, expriment “leur solidarité avec les peuples rwandais et ougandais pour la réalisation de cet important exploit.”

Le Rwanda a annoncé la réouverture à partir du 31 janvier 2022 de la frontière de Gatuna qui le sépare de l’Ouganda, fermée suite aux accusations mutuelles d’ingérence politique et d’espionnage. Depuis le mois de février 2019, Kigali empêchait les Rwandais de passer en Ouganda par la voie terrestre et le commerce transfrontalier était quasiment à l’arrêt.

Suite à l’annonce de cette décision par le Rwanda, le ministère angolais des Relations extérieures déclare que cette mesure est conforme aux décisions du 4e Sommet quadripartite des Chefs d’État de l’Angola João Lourenço, du Rwanda Paul Kagame, de la RDC Félix Tshisekedi, et de l’Ouganda Yoweri Museveni.

Proposé par João Lourenço, alors Président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le Sommet s’était tenu en février 2020, à Gatuna/Katuna, à la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, dans le but de résoudre la crise politique entre les deux pays voisins.

La rencontre avait été décidée à Luanda, la capitale angolaise, le 2 février 2022, lors d’un Sommet qui avait réuni les quatre Chefs d’État. La diplomatie angolaise rappelle que le 4e Sommet s’était tenu “sous la facilitation du Chef de l’État angolais João Lourenço, assisté de Félix Tshiseked  Président de la République démocratique du Congo”.

Suite à un incident frontalier ayant entraîné la mort d’un Rwandais et d’un Ougandais, en mars 2019, le Président rwandais Paul Kagame avait fermé la frontière entre les deux pays, bloquant les échanges, indispensables à la circulation des personnes et des biens dans la région.

A l’époque, Le Président Kagame accusait son homologue Museveni de collaborer avec l’opposition rwandaise et les rebelles hutu pour déstabiliser son pays, tandis que le Chef de l’Etat ougandais accusait son voisin d’espionnage. (Fin)