73.000 demandes d’attestation de sortie pendant le confinement de Kigali

La police rwandaise a révélé que 73.000 personnes ont demandé l’attestation dérogatoire de déplacement pendant le confinement total de la capitale décrété par le gouvernement qui redoute une deuxième vague du Coronavirus.

Kigali, la capitale du Rwanda, est à nouveau totalement confinée pour au moins quinze jours à compter du 19 janvier. Pour  se déplacer, il faut donc se munir d’une attestation obligatoire pour quitter son domicile. Car il est interdit de se déplacer, sauf pour une raison valable : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d’intérêt général, raisons médicales, entre autres.    

En cas de sortie non autorisée ou non justifiée, vous encourez une sévère amende. Cinq jours après l’imposition du verrouillage, la police a signalé que 73.000 habitants de Kigali ont demandé l’attestation dérogatoire de sortie.   

Le commissaire de la police chargé de la sécurité routière, Rumanzi George,  a expliqué que 58.000  demandes de sortie étaient clairement justifiées, tandis que 15.000 autres ont été purement et simplement rejetées.

«Certaines demandes sont rejetées car elles ne présentent aucune raison valable », a déclaré Rumanzi George qui s’exprimant lors d’une émission retransmise par la Télévision Nationale.

Les chiffres de la Police montrent également que 1221 voitures ont été saisies pour violation des mesures préventives de la COVID-19 entre le 19 et le 23 janvier 2021.

2489 personnes ont été surprises en train de faire des mouvements inutiles tandis que 141 ont été surprises en train de boire dans des bars parmi d’autres activités susceptibles de propager le coronavirus. Rumanzi George a appelé les résidents de Kigali à adhérer au protocole sanitaire établi par le gouvernement.

Malgré des mesures parmi les plus strictes du continent africain, le Rwanda fait face à une seconde vague, avec des cas et des décès en constante augmentation surtout dans la capitale qui risquent de faire pression sur son système hospitalier. (Fin)

Please follow and like us: