A l’Est, planification familiale à 50% fin 2009

« En 2006, les femmes qui avaient accès aux services de planification de planification familiale s’élevaient à 8% seulement. Suite à une vaste mobilisation en cours, elles seront 50 % à la fin de 2009 », a indiqué Grâce Mukandoli, responsable du Genre dans le district de Kayonza, qui compte 258 606 habitants.

Mukandoli s’adressait à un groupe de journalistes de Population Medias Advocacy Network du pays (Pomean/Rwanda) ou réseau de professionnels des médias qui font le plaidoyer pour les problèmes de  population.

Ce réseau qui travaille en partenariat avec l’agence onusienne en charge de la population (UNFPA), le ministère de la Santé, ainsi que celui des Finances et de la Planification, effectuait une descente de trois jours, du 21 au 23 courant, en province de l’Est.

Mukandoli a ajouté que les femmes travaillent au sein d’un collectif qui rassemble 45 coopératives réparties dans chacun des douze secteurs du district.

Ces coopératives regroupent des femmes qui sont dans l’artisanat et qui tissent des produits variés comme les paniers, les boucles d’oreilles, etc. Ou encore qui cultivent des tomates et autres cultures, ou qui pratiquent l’élevage ou le commerce de petits poissons.
 
Ces centres d’artisans sont localisés à Rukara, Mukarange et Kabarondo. Les sites de Kageyo et Ndego ont été créés pour les artisans rwandais chassés de la Tanzanie.

Ceux-ci ont été entraînés par le district et l’entreprise Gahaya qui exporte des produits artisanaux rwandais aux Etats-Unis d’Amérique. L’UNIFEM a déboursé 1,2 millions Frw pour soutenir chaque site à lancer une activité utile pour la communauté.

Dans un esprit de solidarité, les femmes membres de ces coopératives se font des crédits mutuels et réalisent des bénéfices qu’elles remboursent en même temps qu’elles initient des projets générateurs de revenus pour faire face à la pauvreté.

« Je ne mendie plus ni sel, ni pagne, ni minerval pour payer la scolarité de mes enfants à l’école. Je lave mes habits à mes frais », témoigne une femme affiliée à une coopérative.

Environ trois mille femmes sont appuyées chaque année pour lancer un projet de restaurant, de commerce de savons, ou d’apiculture. Plus de 700 vaches ont été données aux femmes dans le cadre du projet « Gira Inka ».

« Ce qui importe, c’est qu’à travers l’affiliation à la coopérative, chaque femme du district de Kayonza a compris la valeur des services de planification familiale et qu’elle y adhère », a conclu la responsable du Genre au niveau du district.