Des bateaux traversent le Canal de Suez
Gakwaya André;
Canal de Suez (Ismaïlia): Avec la construction et l’achèvement du 2ème Canal long de 72 Km, le Canal de Suez, long pour sa part de 164 Km, reçoit maintenant 55 bateaux par jour et de toutes les dimensions, et ces bateaux peuvent passer dans tous les sens en même temps, de la Méditerranée vers le Sud, ou de la Mer Rouge vers le Nord, selon l’Amiral Mohamed Mameesh, Superviseur de la construction du 2ème Canal et architecte de toutes les innovations connexes en place qui modernisent ce site international de transit.
« Auparavant, avec le premier et unique canal, les bateaux passaient dans un seul sens. Ce qui signifie que d’autres devaient attendre leur tour pendant de longues heures et même des jours. Le 2ème Canal est venu résoudre ce problème de retard et de manque d’espace. Bien plus, le Canal est équipé d’un pont reliant les deux rives, et qui se sépare en deux, durant quatre minutes, juste le temps de laisser un bateau passer », explique le présentateur du projet aux 40 journalistes africains en visite dans la Ville d’Ismaïlia abritant le Canal de Suez et la Zone économique.
Le Canal de Suez est une cristallisation du génie égyptien. Créé en 1869, il a continué à connecter le monde. Mais en 2014, la Vision du Président Sisi a décidé une transformation du Port pour l’adapter aux impératifs des temps nouveaux où les nouvelles technologies et l’innovation apportent un plus évident dans l’amélioration de la qualité du travail et du rendement.
Le nouveau Canal a une profondeur de 24 mètres de profondeur et 400 mètres de largeur. Il est le symbole de l’héroïsme et de l’abnégation. Sur demande du Président Sisi, chaque Egyptien a contribué pour $8,5. Ce qui a fait en un mois un total collecté de $ 12 milliards. Le projet a démarré avec 50 mille travailleurs quotidiens. On a acheté de gros tracteurs pour travailler rapidement. Les 258,8 millions de tonnes de sable évacués ont servi à construire 52 mille maisons qui seront prochainement vendues. Avec 72 Km achevés pour le nouveau Canal, 4000 tonnes du commerce mondial transitent par Suez.
Le coût du Projet est estimé à $ 8,2 milliards, dont $ 4,2 milliards ont servi à creuser le nouveau Canal, et $ 4 milliards à la construction de six tunnels sous le Canal de Suez. Ces fonds ont été fournis par l’ensemble du Peuple Égyptien qui a démontré son patriotisme hors pair et sa capacité à surmonter les défis sous la direction du leadership politique du Président Sisi.
Au total, 18 mille navires par an représentant une charge d’un milliard de tonnes passent par Suez, un Canal qui s’affiche comme le symbole de la volonté de résoudre les défis.
L’on a mis en place 4000 bassins de pisciculture et l’on a créé dix mille emplois directs et indirects grâce à ce Projet.
Le 2ème Projet est la Zone économique qi a déjà 460,6 Km et qui représente les 2/3 de la superficie de Singapore. On ne profitait pas des matières premières qui passaient par le Canal de Suez. On a 600 zones développées comme Port-Saïd, Adebea, la Vallée de la technologie à Ismaïlia. Le Port-Said est équipé de technologies sur 18 Km et peut recevoir sur le quai des navires géants de machines sur 17 Km.
L’on a des routes, des stations, de l’électricité. Des canaux considérables ont été creusés. L’on dispose de deux ponts stables, de 5 passerelles pour les ferry boats. L’on a un guichet unique pour simplifier le payement des taxes. 24 pays africains peuvent exporter à partir de la Zone économique dans le cadre du COMESA.
Un grand tunnel a été construit en trois ans. L’on a cinq ponts sur le Canal de Suez pour le transit des navires. Le pont fonctionne et s’ouvre en quatre minutes seulement pour laisser passer le navire.
Comme investissements, l’on doit noter que le Projet du nouveau Canal de Suez a attiré 192 projets. Des sites logistiques ont été mis en place. Des investissements de $ 20 millions sont en cours. $ 5 milliards ont été attirés pour les investissements de 195 projets diversifiés entre le raffinage du pétrole et les industries pétrochimiques, les industries alimentaires, les logistiques et les armatures pour la fabrication de bateaux, containers, industries du bois, de médicaments, fer, acier, cuir, tourisme, etc. Des PME et des usines ont été créées. Des jeunes y travaillent et alimentent des usines.
Il y a un partenariat avec la Chine pour les fibrociments. $ 20 millions ont été investis dans les zones industrielles. La Russie se réjouit du nouveau Canal et a investi pour $ 70 millions dans de gros investissements. La machine allemande a créé cinq usines. Le Canal de Suez est le cœur du commerce international qui relie l’Afrique à l’Asie, à l’Europe et à l’Amérique de l’Est. Il se définit comme le réel moteur de la prospérité. (Fin)