Kigali: Dans le cadre de la préparation de la réponse à l’épidémie de Coronavirus, le Rwanda a organisé ce jeudi 13 février un tout premier exercice de simulation pour tester ses capacités de préparation et de riposte si un cas se présente.
Cet exercice de simulation a été organisé par le Ministère rwandais de la Santé à l’Hopital Militaire de Kanombe situé dans la périphérie de Kigali, la capitale.
Il s’est agi d’une séance de simulation de prise en charge d’un patient potentiellement infecté par le coronavirus, même si aucun cas n’a été détecté au Rwanda jusqu’à présent.
D’autres exercices de simulation seront organisés ultérieurement pour évaluer le niveau de la gestion d’un cas suspect de Coronavirus s’il venait à être signalé au Rwanda.
Pour le moment, aucun cas de coronavirus n’a été confirmé sur le continent africain malgré des suspicions, notamment en Côte d’Ivoire et au Kenya.
Les autorités chinoises ont annoncé ce jeudi avoir détecté 15.000 cas en une journée, portant à 60.000 le nombre de personnes contaminées dans le pays. Par ailleurs, le virus a fait au moins 1.355 morts. (Fin)