Le Discours Royal adressé à la Nation rappelle que la glorieuse Marche Verte, une action pacifique qui a conduit à la récupération des Provinces du Sud marocaines et au parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc, a été un modèle unique de mobilisation collective, d’engagement, de discipline et d’attachement au bon droit du peuple marocain, lequel a répondu en toute spontanéité à l’appel de l’artisan de la Marche Verte, feu Sa Majesté le Roi Hassan II.
A cet égard, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que la Marche Verte incarne, à plusieurs niveaux, une dynamique dont l’esprit se perpétue et se renouvelle, à travers l’action menée pour consolider la Marocanité du Sahara sur la scène internationale et pour ériger le Sahara en force motrice du développement régional et continental :
- Au niveau des Nations Unies : les approches et les thèses dépassées et irréalistes ont été définitivement anéanties, lors de l’adoption des dernières résolutions du Conseil de Sécurité, ayant confirmé la participation effective des vraies parties concernées par ce conflit régional et consacré l’irréversibilité de la solution politique, réaliste et consensuelle. Une orientation qui s’accorde avec l’esprit de l’Initiative d’autonomie marocaine, soutenue par le Conseil de sécurité et les grandes puissances comme l’unique option logique pour régler ce conflit.
- Au niveau de l’Union Africaine : le retour du Maroc au sein de sa famille africaine, a permis à l’Organisation de clore, avec succès, le chapitre des manœuvres incessantes dont elle fut victime, durant des années et d’adopter une approche constructive s’articulant autour d’un soutien plein et entier aux efforts déployés, en vertu d’un mandat exclusif par les Nations Unies, par son Secrétaire général et le Conseil de sécurité.
- Aux niveaux juridique et diplomatique, l’ouverture de Consulats Généraux dans les villes de Laâyoune et de Dakhla par des pays frères et amis sont une reconnaissance de façon claire de la Marocanité du Sahara. Parallèlement, 163 pays, représentant 85% des États membres des Nations Unies, ne reconnaissent pas l’entité factice et refusent, aujourd’hui, de s’aligner sur les thèses des autres parties, une orientation qui a été confortée par la conclusion de partenariats stratégiques et économiques, incluant, sans exception ni réserve, les Provinces Sud du Royaume, comme partie intégrante du territoire marocain.
‘’Partant de ces acquis, le Maroc réaffirme son engagement sincère à collaborer avec Son Excellence le Secrétaire Général des Nations Unies, dans le cadre du respect des Résolutions du Conseil de Sécurité, en vue de parvenir à une solution définitive, sur la base de l’Initiative d’Autonomie’’ a précisé le Souverain.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a indiqué que le Maroc, fidèle à lui-même, ne se départira pas du bon sens et de la sagesse dont il a coutume et qu’en revanche, c’est avec la dernière vigueur et la plus grande fermeté qu’il s’opposera aux abus cherchant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de ses Provinces du Sud, étant donné que le Royaume ne se laissera nullement fléchir par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties.
‘’D’ailleurs, force est de constater que le déclin consommé de leurs thèses surannées les a précipitées dans le scénario typique d’une fuite en avant’’. ‘’D’un autre côté, Nous sommes persuadé que les Nations Unies et la Minurso continueront à remplir leur devoir en veillant à préserver le cessez-le feu dans la zone’’, a souligné le Souverain.
Le second volet du discours Royal a été consacré au développement des provinces sahraouies du Maroc, afin qu’elles deviennent un moteur du développement régional et continental.
‘’Aussi, afin de parachever les grands projets en cours de réalisation dans Nos Provinces du Sud, le moment est venu de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime’’ a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelant en outre, que l’essor socio-économique de la région sera indubitablement consolidé et impulsé à travers la définition claire du cadre et des frontières des espaces maritimes placés sous la souveraineté du Royaume.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, par ailleurs, indiqué que le Royaume continuera à œuvrer pour le développement d’une véritable économie maritime dans ces territoires, une zone riche en ressources et en potentialités, sur terre comme en mer, et qui servira, ainsi, de passerelle et de trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.
‘’La façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international’’ a souligné le Souverain.
A cet égard, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné l’importance des investissements dans les espaces maritimes, tant pour le dessalement de l’eau de mer que pour l’exploitation des énergies renouvelables d’origine éolienne ou hydrolienne, ainsi que la promotion continue au profit du secteur de la pêche maritime, compte tenu de son rôle dans le développement de l’économie de la région.
S’agissant du secteur touristique, Sa Majesté le Roi a appelé à une redynamisation du plan Azur, afin d’en faire un levier stratégique au service de la relance du tourisme dans la région, en tant que véritable destination du tourisme balnéaire.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé tous les Marocains à rester mobilisés et vigilants et attachés à relever les défis internes et externes avec sérieux et responsabilité.
‘’Nous serons ainsi à même de mener à bien les projets de développements sociaux et économiques de notre pays ; nous continuerons à défendre nos intérêts et nos Causes justes et à renforcer la place du Maroc dans son environnement régional et international’’ a précisé le Souverain.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également rendu hommage aux valeureux martyrs de la Patrie et a adressé l’expression de Sa considération aux Forces Armées Royales et aux forces de sécurité, toutes catégories confondues, pour leur mobilisation constante à défendre, sous le commandement du Souverain, l’intégrité territoriale du pays et à préserver sa sécurité et sa stabilité.