Au total, 31 familles du district de Huye au sud du Rwanda dont les maisons ont été détruites par de fortes pluies dans la nuit du 16 février 2021 ont reçu des articles ménagers de base, notamment des couvertures, des jerrycans, des assiettes, des casseroles, des cuillères, des tapis, des savons, entre autres.
Certains des bénéficiaires qui ont reçu ces articles fournis par la Croix-Rouge rwandaise n’ont pas caché leur joie. «Nous exprimons notre appréciation pour le soutien parce que nous avons tout perdu, y compris les vêtements. Nous portons les vêtements de nos voisins », a déclaré Kampire Maria.
«C’est un plaisir qu’ils aient pensé à nous. Que Dieu les bénisse. Ces équipements sont utiles car rien n’a été laissé à la maison après la catastrophe. Cependant, je n’ai plus les moyens de me nourrir», a déclaré un autre bénéficiaire.
Les habitants affectés ont également demandé une aide pour obtenir des abris et de la nourriture. Le coordinateur de la Croix-Rouge rwandaise à Huye et Gisagara, Muyenzi Robert, a déclaré que le soutien visait à fournir des articles de base pendant ces jours où ils sont hébergés par des voisins.
«Nous avons aujourd’hui fait don d’articles à huit familles du secteur de Mukura, en plus de huit autres familles du secteur de Rusatira soutenues il y a deux jours. Nous avons plus d’articles pour 15 familles touchées logées au stade Huye qui seront distribués sous peu », a-t-il dit.
Le chef de la gestion des catastrophes dans le district de Huye, Nsabimana Jean Pierre, a expliqué que les familles touchées continueront de bénéficier d’un soutien progressivement. «C’est un soutien de base car nous recensons les habitants touchés dans d’autres secteurs pour leur venir en aide», a-t-il dit.
Dans le district de Huye, les catastrophes ont détruit les maisons de plus de 30 familles en une semaine. Les résidents concernés sont actuellement hébergés par des voisins. (Fin)