Hamza Sairi, Directeur Général du Complexe Sportif RAJA de Casablanca
Casablanca: L’Académie du Football RAJA de Casablanca compte l’élite ou l’équipe première et les 384 jeunes répartis dans les équipes nationales qui alimentent la sélection nationale, et à ceux-là l’on ajoute 600 jeunes de 6 à 13 ans inscrits dans les écoles de foot de loisirs, selon Hamza Sairi, Directeur Général du Complexe Sportif RAJA de Casablanca.
« L’Académie du Football RAJA de Casablanca est un bijou offert par le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en 2013 lors que RAJA de Casablanca venait de jouer la finale de la Coupe du Monde des Clubs contre le Bayern de Munich en Allemagne. On venait de réaliser un exploit qui a fait connaître notre club. L’objectif a été de créer plusieurs académies de foot au Maroc, en Afrique et dans le monde, afin de partager notre expérience et nos performances en foot, mais aussi de créer des tournois au Maroc et en Afrique pour faire bénéficier à tous nos acquis », a-t-il indiqué à une centaine de journalistes africains en tournée au Maroc pour couvrir la finale du Mondial des Clubs et pour apprécier la haute qualité des infrastructures marocaines de football qui s’attend à organiser la CAN 2025.
Locaux du Centre
Il a ajouté que le Centre de Formation de Oasis s’occupe aussi du régional et des petits, y compris les filles. L’Académie de Casablanca logent 25 jeunes qui habitent hors de Casablanca. Ceci leur permet de bénéficier des entraînements avant et après-midi. L’objectif est d’agrandir l’espace pour abriter plus de jeunes. Dans le centre de RAJA logent des jeunes qui jouent dans la ligue nationale et qui appartiennent aux quatre catégories : Under 15 : les minimes ; Under 17 : les cadets ; Under 19 : les juniors ; et Under 21 : les espoirs. Les entraînements de l’équipe première se font dans le Centre de Casablanca qui dispose de quatre terrains, deux en gazon naturel, et deux autres en gazon synthétique. Une série d’autres terrains sont en cours de construction.
« C’est en Novembre 2022 que cette Académie a été inaugurée. Les infrastructures ont été cédées par le Ministère des Equipements et des Transports en 2019. Le coût de la construction est estimé à 8 millions de dirhams (DH). L’entretien revient à 6 millions DH ces deux dernières, et il est assuré par la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football). La superficie du Centre est de 7 hectares.
Quelques-unes des Trophées de RAJA
En visitant les locaux de l’Académie de RAJA de Casablanca, les journalistes ont pu apprécier les salles de conférence de presse, de cours, de réunion, de kinésithérapie et massage, les douches, les chambres à coucher, les chambres du staff médical.
Notons que des joueurs internationaux actuels les plus récents sont sortis de l’Académie de RAJA de Casablanca, notamment Asdeno Onahi qui est passé au Mondial du Qatar et qui a signé avec l’Olympique de Marseilles (OM) ; Jawadi Eliamik qui joue à la Liga A; notre ancien capitaine Baden Benouni qui joue maintenant au Qatar. Tous font rayonner RAJA dans le monde. (Fin)