Le Rwanda est en train de construire des stocks de gaz d’une capacité de 17100 litres de gaz, et le coût du projet est de 37,72 milliards Frw. Les travaux de construction seront achevés en 2025, selon l’Ingénieur Jean Gashumba.
« Les travaux sont exécutés dans le Secteur de Rusororo, district de Gasabo, par la compagnie MM and Rjd. Il s’agit de la construction de deux grands stocks contenant tous 15 mille litres de gaz, et d’un autre petit stock de 2100 mètres cubes. En plus, l’on construira à côté deux autres stocks à eau pour éteindre le gaz en cas d’incendie d’une capacité de 4 mille mètres cubes d’eau. On mettra à côté des pompes pour charger et décharger le gaz, ainsi que des compresseurs, et un endroit pour puiser et conserver le gaz. Les travaux seront accélérés pour terminer le premier stock en une année. L’on érigera aussi un bâtiment administratif pour le personnel et la conservation des équipements pour charger et décharger le gaz », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que l’objectif est d’avoir terminé en ce mois de septembre la construction des murs de pierres, tandis que tout le projet sera terminé et deviendra opérationnel en 2025.
Pour l’expert Abdoul Rahman du Bangladesh, c’est la compagnie belge qui réalisera les vastes travaux d’électromécanique.
Selon le PM Edouard Ngirente, pour réduire les prix du gaz, il faut disposer des stocks de gaz pour au moins trois mois, et la construction de ces stocks à gaz s’inscrit dans cette perspective.
Bien plus, ce projet réduira la consommation du charbon de bois provenant des forêts et des arbres. La protection de l’environnement permettra d’éviter la déforestation.
La Ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya, indique que 20 écoles de la région de Mayaga ont utilisé le gaz et ont réduit de moitié le coût du bois de cuisson, et de moitié la déforestation, ainsi que de moitié le temps de cuisson. Les dépenses pour la cuisson de 1,8 millions Frw ont été ramenées à 900 mille Frw.
La stratégie nationale de transformation (NST1) prévoit qu’en 20024, les utilisateurs du bois de chauffage pour la cuisson devront passer de 79 % en 2017 à 41 %.
La 5ème Édition du recensement de la population informe que 76 % de Rwandais ont recours au bois et charbon de bois pour la cuisson.
Il est attendu que le présent projet de gaz réduise le nombre de ceux qui recourent au bois pour la cuisson.
Ce projet absorbera 37,72 milliards Frw. Il est mis en œuvre par deux partenaires, dont la BRD du côté du Gouvernement du Rwanda qui détient 61 % des parts, et la Société Pétrolière SP qui a 39 % des parts. (Fin)