Décès du Pape François à l’âge de 88 ans 

L’Eglise catholique universelle est en deuil, à la suite de la disparition du Pape François décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans de suite d’une longue maladie.

Le souverain pontife est élu en 2013 après la démission du pape Benoît XVI décédé le 31 décembre 2022 au Vatican.

Une des figures influentes du XXIᵉ siècle, le Pape François était apprécié pour son humilité et son engagement en faveur des plus démunis. Au cours de son pontificat, il avait visité plusieurs pays. 

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu », a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. 

Etudes et carrière ecclésiastique

De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le pape François est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine. Il est d’origine italienne, ses parents ayant immigré d’Italie vers l’Argentine.

Il entre dans la Compagnie de Jésus (les Jésuites) en 1958 et est ordonné prêtre en 1969. Il poursuit ses études de théologie et devient professeur, puis recteur du séminaire de San Miguel en Argentine.

1992 : Nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires.

1998 : Devient archevêque de Buenos Aires.

2001 : Créé cardinal par le pape Jean-Paul II.

Son pontificat

Le 13 mars 2013, après la démission de Benoît XVI, il est élu 266ᵉ pape de l’Église catholique, devenant le premier pape jésuite, le premier d’Amérique latine et le premier à prendre le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise.

Il se distingue par son mode de vie simple et son engagement auprès des pauvres. « Sa Sainteté le pape François est un leader qui nous inspire tous à travers son exemple d’humilité et son engagement pour la justice sociale », avait déclaré Barack Obama, le 23 septembre 2015, lors de la cérémonie d’accueil du souverain pontife à la Maison-Blanche.

Et pour Angela Merkel (ancienne chancelière allemande), il était « une voix importante dans le monde d’aujourd’hui, nous rappelant sans cesse notre responsabilité envers les plus faibles. »

Engagé à réformer la Curie romaine et à lutter contre la corruption dans l’Église, il a aussi milité pour le rapprochement entre les religions et la paix mondiale. (Fin)

Leave a Reply