Les députés ont plaidé pour le remboursement de plus de 1,2 milliard Frw aux hôpitaux 

Le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana

Les députés de la Commission du Budget et des Finances Publiques ont informé le Ministère de la Santé (MINISANTE) qu’il existe une dette de plus de 1 milliard 288 millions de Frw due à divers hôpitaux publics, car cet argent a été collecté auprès des citoyens qui n’ont pas encore été payés.

Ce rappel a eu lieu ce mardi 13 mai 2025, lors d’une réunion avec le ministère de la Santé et ses institutions affiliées, qui a porté sur la mise en œuvre du budget 2024/2025 et du budget 2025/2026.

La députée Mukamwiza Gloriose a souligné que le problème de cette dette dure depuis longtemps et que divers hôpitaux ne sont pas payés pour les services médicaux fournis aux patients qui ne peuvent pas payer, ce qui est la cause profonde de la mauvaise prestation de services.

 « Les hôpitaux publics sont confrontés à des problèmes avec les services médicaux fournis à ceux qui ne peuvent pas payer, et il y a aussi d’autres personnes qui sont soignées sans payer, ce qui a entraîné une dette d’un milliard 288 millions 219 388 mille Frw », a-t-elle noté.

La présidente de la Commission, l’honorable Uwamariya Odette, et l’honorable Mukamwiza ont demandé au ministère de la Santé s’il envisageait cette question d’une manière qui pourrait être budgétisée en 2025/26.

Le ministre de la Santé, le Dr Nsanzimana Sabin, a assuré aux membres du PAC que le problème existe et qu’ils vont collecter toutes les factures d’hôpital et veiller à ce que toutes les dettes impayées soient remboursées.

Le Dr Nsanzimana a expliqué qu’il existe des problèmes liés au bien-être de la population en matière de soins de santé, pour lesquels ils travaillent avec le ministère des Collectivités locales (MINICOM) et le ministère des Finances et de la Planification économique (MINECOFIN) pour les résoudre, et par conséquent cette dette sera payée à l’hôpital par ce processus. (Fin)

Leave a Reply