A la découverte du Musée des Instruments Traditionnels des Musiques d’Afrique

L’Expert Culturel Camerounais, Michel Ndoh Ndoh.

By André Gakwaya;

Kigali: Un projet présidé par l’Expert Culturel Camerounais, Michel Ndoh Ndoh, pour la sauvegarde des Instruments traditionnels de la Musique africaine, est en cours de réalisation.

L’Expert Culturel Camerounais, Michel Ndoh Ndoh, et ses amis viennent de séjourner au Rwanda. Objectif : collecter les instruments traditionnels de la Musique du Rwanda, les diriger au Maroc où ils rejoindront d’autres instruments du genre venus des autres pays. Puis les installer dans un «Musée des Instruments des Musiques d’Afrique».

Instrument tradiionnel d’Afrique

Le projet a démarré en 2016, piloté par deux associations. L’une marocaine, dénommée Africayna ; et l’autre, camerounaises, appelé Sandja.

A l’heure qu’il est, le Musée des Instruments Traditionnels des Musique d’Afriques sera basé au Maroc où l’on a commencé à diriger le matériel. «Mous souhaitons que beaucoup de pays africains adhérent à ce projet, et y participent activement», répond Michel Ndoh Ndoh.

Il précise d’emblée que les Rwandais collaborent à ce projet. « L’Académie rwandaise de la Langue et de la Culture et l’Association des Musiciens rwandais nous ont invités pour voir au Rwanda ce qui cadre avec notre Projet. Nous avons identifié une série d’instruments que nous emportons au Maroc. Ce sont l’Inanga (cithare), les grelots (amayugi), umuduri(instrument avec arc et corde), amakondera (sorte de cor à partit de la corne d’antilope) et le tambour», poursuit-il.

Le but visé est que les artistes se connaissent et travaillent ensemble, produisent quelque chose pour faire connaître leurs pays, qu’ils soient invités à des festivals, découvrent d’autres choses. Il faut se battre pour élogner l’ignorance. Car, celle-ci peut amener l’autre à penser qu’on est différent. L’on doit insister sur le côté panafricain et la nécessité de s’ouvrir aux autres pays. Nous invitons l’élite et la diaspora à nous accompagner, qu’elles ne nous donnent pas seulement de l’argent, mais qu’elles nous ouvrent les portes», souligne encore Michel Ndoh Ndoh.

Musée des Instruments des Musiques d’Afrique

Le Président de Sandja rappelle que l’avenir de l’Afrique passe par la culture qui est pour lui le pétrole de l’Afrique.

«A travers le temps et l’espace, nous serons présents par notre riche culture qui est toujours privilégiée. La finance n’enrichit pas tout le monde, mas la culture, elle, a cette capacité d’enrichir chacun », confie encore l’Expert Culturel et consultant Michel Ndoh Ndoh.

Notons que Michel Ndoh Ndoh est certes riches d’idées. Mais il s’est surtout un homme bien pétri de savoir et d’expériences. Doté d’une Maîtrise en Finance économique de la Culture de l’Université Paris Dauphine, Michel Ndoh Ndoh s’est formé sur le tas par des recherches personnelles encadrées.

Avant se lancer dans la création du Musée d’Instruments Traditionnels des Musiques d’Afrique, il a dû scénographier le Mussée National du Cameroun qui comporte beaucoup d’instruments traditionnels des Musiques locales.

Par scénographier, l’on attend disposer l’instrument dans un espace et une lumière qui permettent au visiteur une bonne visibilité sur les instruments, une bonne circulation de visiteurs. Le chercheur s‘intéresse aussi à l’organologie de ces instruments traditionnels d’Afrique, c.-à-d. la manière et la façon dont ces instruments sont composés. Est-ce un instrument à corde ? Dans quelle catégorie le classer ? Quelle est son histoire ? etc. (Fin)