Agrishow 2019: Trois institutions d’assurances ont déjà perçu l’assurance pour plus de 700 vaches

Les représentants des compagnies d’assurance : Radiant, Prime, et Sonarwa.

By André Gakwaya

Kigali: En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, trois institutions d’assurance, Radiant, Prime et Sonarwa, ont déjà perçu l’assurance pour 710 vaches dans une période d’un mois et demie depuis que cette initiative d’assurance en agri-élevage a été lancée, selon James Gakunzi de la compagnie d’assurance Prime.

«Prime a déjà perçu l’assurance pour 351 vaches ; Radiant, 350 ; et Sonarwa, 50 vaches», ont indiqué les représentants de ces compagnies lors du lancement de l’Agrishow 2019.

La formule est simple : prenons une vache Jersey qui donne 10 litres de lait le matin et 8 litres le soir. Considérons aussi son poids. Sa valeur est estimée à 500 mille Frw. Les frais d’assurance pour une année sont fixés à 4,5 % de sa valeur (c-à-d 22.500 Frw). Le Gouvernement paye 40 % (soit 9000 Frw), et le fermier 60 %, soit 13.500 Frw.

Mme Immaculée et son collègue exposent les produits de Kinazi Cassava Plant.

S’il arrive que cette vache meure alors qu’elle est assurée, le fermier percevra de sa compagnie d’assurance 500 mille Frw, juste la valeur de l’animal, et il s’achètera une autre en guise de remplacement. De quoi stimuler tous les fermiers.

Notons qu’il existe deux produits d’assurance pour le moment : une pour la vache et une autre pour l’agriculture.

C’est au cours de l’Expo 2019 que ces informations sont données. L’Expo 2019 a aussi l’avantage d’avoir réduit les prix de certains produits. C’est ainsi que grâce à une performante productivité de sa farine de manioc, Kinazi Cassava Plant vend 1 Kg de farine à 300 Frw, soit 600 Frw pour un paquet de deux Kg. Le grand problème est que les spéculateurs profitent de l’ignorance des clients en matière des prix pour les rehausser.

En principe, dans des magasins qui représentent Kinazi Cassava Plant dans la Ville de Kigali, un Kg ne devrait pas dépasser 350 Frw. Mais telle dame rencontrée ce week-end affirme avoir payé 2 Kg de farine de manioc de Kinazi à 1500 Frw, soit 750 Frw/kg. Une investigation devrait être menée dans différents magasins pour décourager les spéculateurs.

C’est une façon de stimuler les gens à consommer leur farine de qualité, sans aflatoxine, et sans autres risques de maladies. Raison pour laquelle Kinazi Plant informe qu’elle vend ses produits derrière le Supermaché Ndoli de Kisimenti, ou en Ville ou Rubavu.

L’Agrishow 2019 vendra plus de produits au lieu de l’Expo, car les prix sont inférieurs par rapport à ceux des boutiques et supermarchés. (Fin)