Antony Blinken attendu au Rwanda pour parler démocratie, droits humains et détention de Rusesabagina

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken est attendu au Rwanda les 10 et 12 août 2022, indique un communiqué du Département d’État des États-Unis publié le 29 août. 

« Le secrétaire d’État américain rencontrera de hauts responsables du gouvernement rwandais et des membres de la société civile pour discuter des priorités communes, notamment le maintien de la paix. Le secrétaire d’État se concentrera sur le rôle que le gouvernement rwandais peut jouer pour réduire les tensions et les violences actuelles dans l’est de la RDC », ajoute le document. 

Depuis la résurgence en novembre dernier du M23, groupe armé pourtant défait en 2013, la RDC accuse l’armée rwandaise de soutenir le mouvement et de combattre à ses cotés sur le sol congolais. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC s’est dit également préoccupée par la présence des soldats rwandais en RDC. 

« Nous sommes extrêmement préoccupé par les récents combats dans l’Est de la RDC et la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC », écrit la chancellerie américaine. Ce tweet de cette ambassade est intervenu au lendemain de l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23.  

Le Rwanda rejette ces allégations et accuse pour sa part la RDC de collaborer avec le groupe rebelle “Forces démocratiques de libération du Rwanda”(FDLR) lors des combats contre le M-23 dans la province du Nord-Kivu frontalière avec le Rwanda. Les FDLR sont composées de restes des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 au Rwanda et qui cherchent à reconquérir le pouvoir au départ de la RDC où ils sont retranchés depuis leur défaite au Rwanda en 1994.   

Durant sa première visite au Rwanda, le secrétaire d’État Antony J. Blinken « évoquera également les questions relatives à la démocratie et aux droits humains, notamment la répression transnationale, la limitation de l’espace pour la dissidence et l’opposition politique ainsi que la détention injustifiée du résident permanent légal américain Paul Rusesabagina », note le Département d’État des États-Unis. 

Les Etats-Unis estiment désormais formellement que l’opposant Paul Rusesabagina, le héros qui a inspiré le film “Hôtel Rwanda”, est “injustement détenu” par la justice rwandaise, a déclaré récemment un porte-parole de la diplomatie américaine. Cette décision s’appuie “notamment sur l’absence des garanties liées à un procès équitable”, a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis ne se prononçaient pas sur “sa culpabilité ou son innocence”. Conséquence concrète, la diplomatie américaine devrait désormais plaider ouvertement pour sa libération auprès des autorités de Kigali.

Paul Rusesabagina vivait depuis 1996 en exil aux Etats-Unis et en Belgique, avant d’être arrêté à Kigali en août 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d’un avion qu’il pensait à destination du Burundi. Il a été condamné à 25 ans de prison pour “terrorisme” pour avoir fondé et appartenu au Front de libération nationale (FLN), groupe armé accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Le secrétaire d’État des Etats-Unis Antony J. Blinken visitera le Rwanda après la République démocratique du Congo où il est attendu les 9 et 10 août. Il se concentrera sur le soutien aux initiatives régionales africaines visant à promouvoir la paix dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.  Il rencontrera de hauts responsables du gouvernement de la RDC et des membres de la société civile pour discuter de l’intérêt mutuel à assurer des élections libres, inclusives et équitables en 2023, à promouvoir le respect des droits humains et à protéger les libertés fondamentales. Il se concentrera également sur la lutte contre la corruption, le soutien au commerce et à l’investissement, la résolution de la crise climatique et le renforcement de la résilience agricole. 

Toutefois, il importe de préciser que le secrétaire d’État américain Antony Blinken débutera son périple prévu du 02 au 12 août 2022 par le Cambodge, les Philippines et l’Afrique du Sud. (Fin)