Après l’UE, l’OIF soutient aussi la position de l’UA sur les élections en RDC

Kigali: Après l’Union Européenne(UE), l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) apporte également son soutien à la position de l’Union Africaine (UA) sur les résultats contestés des élections du 30 décembre 2018 en RDC.

La Secrétaire Générale de l’OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, salue «l’importante initiative africaine qui s’est traduite par la réunion consultative de haut niveau à Addis-Abeba, le 17 janvier 2019, d’une délégation de Chefs d’Etat et de Gouvernement et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation dans ce pays».

A l’issue de cette réunion de haut niveau, l’UA a appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections, suite aux doutes sérieux qui pèsent sur la conformité des résultats provisoires proclamés. Elle a par ailleurs décidé d’envoyer une délégation de Chefs d’Etats et le Président de la Commission de l’UA à Kinshasa le lundi 21 janvier 2019.

Louise Mushikiwabo exprime «le soutien de la Francophonie à cette initiative africaine et encourage tous les acteurs congolais à s’inscrire dans cette dynamique visant à contribuer à une issue consensuelle, juste et apaisée du processus électoral en cours».

Elle réitère par ailleurs «la détermination de la Francophonie à œuvrer aux côtés de l’ensemble des partenaires internationaux afin de contribuer à la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’État de droit dans cet important État de la Francophonie».

Bien avant l’OIF, l’UE s’est associée à l’Union Africaine pour inviter «tous les acteurs congolais à travailler constructivement avec cette délégation, pour trouver une issue postélectorale respectant le vote du peuple congolais et réussir l’objectif historique de la première alternance démocratique dans le pays ».

D’après les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale, l’opposant Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle congolaise avec 38,57%. L’autre opposant Martin Fayulu, classé deuxième avec 35,2% des voix, a saisi la Cour constitutionnelle revendiquant sa victoire. (Fin)