Arrivée d’un troisième opérateur sur le marché du ciment au Rwanda

Un fabricant de ciment basé au Kenya «National Cement Company» a lancé sur le marché local le produit sous la marque «Simba» et devient le troisième opérateur à se lancer sur le marché du ciment au Rwanda.

L’entreprise affirme que son entrée sur le marché local s’explique par le rythme de développement et de mise en place des infrastructures au Rwanda, créant ainsi une opportunité d’approvisionnement. La société fournit du ciment aux importateurs rwandais depuis son usine récemment lancée à Nakuru, au Kenya, à environ 500 km de la frontière rwandaise.

«Le marché rwandais est l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique. Depuis que le gouvernement du Rwanda met en œuvre et soutient plusieurs projets, les pénuries sur le marché rwandais ont provoqué des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. La ‘National Cement Company’ comble ce fossé en fournissant les produits plus près des importateurs rwandais », a déclaré le Dr Narendra Raval, PDG de la société.

Le producteur fournit du ciment à la fois pour les petits acheteurs et les grands projets qui  travaillent avec les points de vente et les commerçants locaux à travers le pays.  

«La documentation et le processus douaniers sont assez simples car le Rwanda et le Kenya font partie de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Nous avons plusieurs concessionnaires basés dans le pays, certains à Kigali et d’autres répartis dans tout le pays », a ajouté Dr Narendra Raval.

La marque «Simba»  promet des prix compétitifs sur le marché local dans le but de favoriser la croissance et l’acceptabilité. «L’objectif final de la disponibilité du produit sur le marché rwandais à des prix compétitifs est l’amélioration des projets d’infrastructure au Rwanda», a expliqué Narendra Raval.

L’entrée de l’entreprise sur le marché local devrait remédier aux pénuries de ciment et aux hausses de prix sur le marché local. Au cours des années précédentes, chaque fois qu’il y a eu un grand projet de construction, il y a eu des pénuries d’approvisionnement et une hausse des prix qui en a résulté.

«National Cement Company » va pouvoir aider à satisfaire l’énorme demande locale en partie générée par les projets infrastructurels étatiques. Cette demande était jusque-là soutenue uniquement par Cimerwa Cement Ltd  et Prime Cement Ltd. 

À l’heure actuelle, la demande annuelle de ciment est estimée à plus de 1,2 million de tonnes par an. Cimerwa Cement Ltd et Prime Cement Ltd ont une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes de ciment chacune mais ces deux cimenteries ne sont pas opérationnelles à pleine capacité. 

Cela a laissé un déficit d’approvisionnement nécessitant des  importations de ciment qui se sont chiffrées à 380 000 tonnes en 2019. Avec un certain nombre de grands projets d’infrastructure, y compris un nouvel aéroport dans le Bugesera, la demande devrait augmenter dans les années à venir. (Fin)