Assomption 2021 à Kibeho: Plus de 330 fidèles à chacune des trois messes célébrées au lieu de 50 mille avant la COVID-19

Kibeho: L’Assomption  pour l’année 2021 à Kibeho a été célébrée avec 330 fidèles inscrits à chacune des trois messes au lieu de 50 mille personnes qu’on avait l’habitude de voir avant la COVID-19. Ce sont encore une fois les contraintes liées à la pandémie, selon l’Evêque du diocèse de Gikongoro, Mgr Célestin Hakizimana, durant la messe.

Il s’est déclaré heureux de célébrer la Fête annuelle de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie dans le respect des directives de lutte contre  l’épidémie de Covid-19.

Sur les trois messes célébrées à Kibeho cette journée, chaque messe ne devait pas dépasser plus  de 330 personnes, contrairement aux fêtes précédentes d’avant la COVID-19 où la messe réunissait  plus de 50 mille personnes venues du monde entier.

Pour le Cardinal Antoine Kambanda, l’Assomption est une des plus importantes Fêtes dans l’Eglise, car, elle rappelle la montée au ciel de la Mère du Christ. C’est un signe que tout humain peut aller au ciel avec son corps. C’est une victoire sur la mort.

Il a remercié la Vierge Marie qui a intercédé pour que cette Fête se tienne au moment où les portes des églises sont ouvertes.

Il a expliqué que ceux qui devaient participer à la messe devaient se faire enregistrer bien avant selon les lois de lutte contre la pandémie. Et qu’il fallait respecter les gestes barrières de port correct du masque, de distanciation sociale, et de se laver les mains.

« L’obéissance est enseignée et recommandée parce que toute autorité vient de Dieu, donc pour obéir à Dieu, vous devez également obéir aux autorités que vous voyez. Vous n’obéirez pas à Dieu que vous n’avez jamais vu, alors que vous ne savez même pas respecter les autorités qui sont en face de vous », a-t-il fait le cardinal Kambanda.

Il a insisté sur le fait que les gens doivent respecter les instructions qui émanent des autorités.

Il a exhorté les chrétiens à être de bons exemples partout où ils sont dans la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. C’est à ce titre que le mal sera vaincu par tous ensemble.

Les chrétiens du Rwanda ou des autres continents venus prier à Kibeho témoignent qu’ils ont appris que les vœux des chrétiens sont exaucés quand ces chrétiens adressent leurs prières lors de leurs pèlerinages à Kibeho, un lieu saint où la Vierge Marie a fait des apparitions.  C’est sans doute pour cela que Kibeho draine beaucoup de pèlerins, surtout le Jour de l’Assomption.

Le Maire par intérim du district de Nyaruguru, Janvier Gashema, est confiant que si la Vierge Marie a fait des apparitions à Kibeho, c’est un message que ce district est béni, et qu’il doit connaître un développement aussi.

Il a rappelé qu’avant la COVID-19, le tourisme religieux attirait plus de huit cent mille touristes dans le district le Jour de l’Assomption, et plus de six cent mille touristes par an.

Le Maire Gashema a exhorté les investisseurs du Secteur Privé à investir dans  la construction des hôtels et autres services d’hébergement, surtout que le Gouvernement a pris les devants en mettant en place des infrastructures importantes de base comme la route macadamisée, l’électricité, l’eau, et autres services de base.

L’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie a été approuvée par le Pape Pie XII le 1er Novembre 1950. (Fin)