Belgique: 27ème commémoration des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994

L’Ambassade de la République du Rwanda à Bruxelles, en collaboration avec l’ASBL Ibuka Mémoire et Justice Belgique, a organisé la 27ème commémoration des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. La journée s’est articulée en 4 parties distinctes:

Une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs par des représentants de la société civile rwandaise (Jean-Bosco Safari, artiste), du corps diplomatique accrédité à Bruxelles (Georges Rebelo Pinto Chikoti, SG de OACPS; un représentant du Président du Conseil de l’Union Européenne Charles Michel) et des représentants de l’Etat belge (Barbara Trachte, Ministre-Présidente de la COCOF; André Flahaut, Ministre d’Etat, Ambassadeur Stéphane Doppagne, envoyé spéciale pour les grands-lacs et représentant de la Ministre Sophie Wilmès) a eu lieu à 10h à la Stèle érigée en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi.

Cet évènement a été suivi par une cérémonie de recueillement à partir de à 12h45.

A partir de 14h30, à l’invitation du Ministère de la Défense belge, l’Ambassadeur Dieudonné Sebashongore s’est rendu à la caserne de Flawinne où il a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux 10 casques bleus belges assassinés à l’entame du génocide contre les Tutsi.

Dans la soirée, l’ASBL Ibuka Mémoire et Justice Belgique organise une soirée de la mémoire qui reprendra des interventions diverses dont des chants, mots de circonstances, de solidarité ainsi que d’un témoignage d’un/une rescapée du génocide. (Fin)

Please follow and like us:

Leave a Reply