Bugesera : Certains jeunes ne participent pas au programme de vaccination contre le Covid-19

Mayange, Bugesera: Certains jeunes du district de Bugesera, dans la Province de l’Est, ne sont pas impliqués dans le programme de vaccination contre la Covid-19, sous prétexte que leur jeune âge au corps encore robuste leur confère une immunité contre la Covid-19.

Ces propos sont avancés par le Directeur adjoint du Centre de Santé de Mayange, l’infirmier Gaston Gashuma, du  secteur de Mayange, district de Bugesera, lors d’une conférence de presse le 16 Juin 2022. 

« Certains jeunes ont une attitude négative envers l’épidémie de Covid 19.  Ils ne sont pas vaccinés parce qu’ils ont encore une faible sensibilisation sur l’importance des vaccins. C’est pourquoi les chefs de secteur, de cellule et de village poursuivent leur campagne pour sortir ces jeunes de l’ignorance. Souvent, lorsqu’une personne s’entête et refuse de se protéger, cela oblige les autorités à l’approcher et à lui expliquer l’importance de la vaccination, jusqu’à ce qu’elle comprenne et accepte le vaccin », a-t-il dit. 

Nsengumuremyi Edouard du village de Rwimikano, cellule de Mbyo, dans le secteur de Mayange, a reconnu que certains jeunes n’acceptent pas la vaccination, mais que la plupart d’entre eux ont fini par se faire vacciner, grâce aux explications fournies par les chefs de secteur, de la cellule et du village.

« Ils ont accepté de se faire vacciner grâce à la sensibilisation menée par les autorités locales en synergie pour convaincre les gens rencontrés sur les marchés, dans les bus publics et les églises à agir contre la Covid-19. C’est pour cela que la COVID-19 régresse dans notre secteur et dans le quartier », a-t-il indiqué. 

Il a en outre ajouté que trois personnes de leur village ont attrapé la Covid-19, et qu’elles ont été placées sous la surveillance et les soins des autorités sanitaires. Elles se sont rétablies.

Les habitants et l’infirmier responsable du Centre de santé de Mayange disent que certains jeunes ont hésité à se faire vacciner. Ceci est confirmé par certains jeunes effectivement qui avouent ne pas être vaccinés. C’est un comportement qui exige de poursuivre la sensibilisation pour faire vacciner tous ceux qui sont en âge de recevoir le vaccin.

 En date du 16 Juin 2022, lorsque des journalistes ont visité le Centre de santé de Mayange, ils n’y ont trouvé aucun patient interné souffrant de la Cvid-19. Le Directeur adjoint de ce Centre a informé que depuis une semaine, l’on n’a enregistré aucun cas de Covid-19 dans le coin.

Dr Cyrille Ntahompagaze, Directeur Adjoint de l’hôpital de Nyamata dans le district de Bugesera, a déclaré aux journalistes que l’hôpital continue la vaccination et le test de la Covid-19. Il a dit qu’il y a deux semaines, ils ont accueilli une femme de 85 ans venue du district de Nyagatare, qui a été hospitalisée pendant trois semaines, et qui est rentrée chez elle bien guérie.

L’hôpital de Nyamata est devenu un hôpital mobile à la pointe de la technologie pour les patients atteints de Covid-19. Il dispose de 92 lits, dont 84 utilisés, pour enfants, hommes et femmes. Lorsqu’un patient a un problème respiratoire, il est vite soigné, car l’hôpital est doté de matériels pour aider le patient à respirer, ainsi que des équipements de laboratoire modernes et des équipements de climatisation ou de chauffage. 

Les statistiques publiées par la RBC au 17 Juin 2022 montrent qu’il y avait 29 nouvelles contaminations de la Covid-19, avec un taux d’infection de 0,7%, sur un échantillon de 3888 personnes testées.

En sept jours, le nombre d’infectés est de 206, soit 0,6%. Le total des décès au niveau du pays atteint 1 459. Au cours des 7 derniers jours, il n’y eu aucun patient atteint de Covid-19 à l’hôpital. (Fin)