Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La Fondation MasterCard a organise le Sommet 2017 pour une Agriculture Transformative créatrice d’emplois des jeunes

E-mail Print PDF

Roger Morier, Directeur principal de la Communication au sein de MasterCard Fondation

Kigali: Le Sommet 2017 organisé par la Fondation MasterCard vise à impliquer les jeunes africains dans une agriculture professionnelle qui crée de l’emploi, et qui est productive et profitable, parce qu’elle recourt à l’usage des technologies innovatrices, notamment dans l’irrigation, selon Roger  Morier, Directeur principal de la Communication au sein de MasterCard Fondation.

 

Des Panélistes en discussion

« Nous avons aidé 15.000 jeunes défavorisés du 2ème et 3ème cycle de l’Université jusqu’au grade de PhD, ainsi que ceux des lycées. Depuis notre mise en place en 2006, nous travaillons en Afrique pour renforcer l’éducation et l’inclusion des jeunes dans des activités différentes, en leur octroyant des bourses d’études. Nous sommes engagés aussi dans l’inclusion financière pour stabiliser les jeunes dans des programmes de création de marchés, en partenariat avec le secteur privé », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que la Fondation MasterCard a engagé $ 2 milliards pour ses différentes activités.

Roger Morier a tenu ces propos en marge de ce Sommet de trois jours organisé à Kigali du 16 au 19 Février 2017 pour impliquer les jeunes dans la création d’emplois au niveau du secteur agricole.

Le Sommet de cette année se focalise sur une agriculture intelligente vis-à-vis du climat (Climat Smart Agriculture (CSA) et qui intègre les technologies et le genre. « Il faudra que la prochaine génération de fermiers travaille avec les chercheurs et les scientistes pour une agriculture innovante », a-t-il poursuivi.

Pour ses rapports avec le Rwanda, la Fondation MasterCard élabore avec ce pays une initiative sur l’inclusion financière et l’éducation.

Vue des participants

«Les jeunes doivent s’engager dans la transformation agricole et les différentes chaînes de valeurs pour créer de nouveaux aliments, créer des emplois et faire la compétition sur des marchés. L’Afrique dispose d’un immense potentiel agricole qu’il faut rentabiliser en recourant à des technologies d’irrigation. C’est pour cela que des jeunes rwandais sont exhortés à se créer des fermes modernes », a encore dit Roger Morier.

L’on doit noter que le présent Sommet de 2017 réunit 335 participants issus de 50 pays pour dialoguer et échanger sur les meilleurs pratiques liées à l’emploi des jeunes, à l’inclusion financière, aux meilleurs politiques, à la bonne gestion du crédit, etc. L’initiative est opportune quand on sait qu’onze millions  de jeunes africains sont chaque année sur le marché du travail à la recherche de l’emploi.

Au cours d’un panel qui a rassemblé des panelistes représentant l'UA, les jeunes et les décideurs politiques, il a été constaté que les jeunes sont des acteurs et des partenaires dans l’exécution des programmes et projets nationaux.

«Les jeunes ne sont donc pas seulement des bénéficiaires des politiques, programmes et budgets. Ils doivent avoir des représentants à tous les échelons du pays, du parlement aux leaders locaux. Leur voix doit être entendue », a dit le jeune Francis Arinatwe de l’Uganda.

Pour le reste, a reconnu Mme Prudence Nonkululeko Ngwenya en charge de la Division des Ressources Humaines et des Jeunes à l’Union Africaine (AU), les politiques sont en place pour être mises en œuvre et impliquer les jeunes dans l’agriculture transformative et le chaînes de valeur.

Notons que la Fondation MasterCard a été créée par la Société MasterCard à des fins d’appuyer les pays africains dans la résolution de ses défis de développement, notamment ceux qui handicapent le genre et l’épanouissement des jeunes. (Fin)


 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner