Caravane Juridique à Gahanga/Kicukiro : Plus de deux milles personnes suivent un théâtre de sensibilisation élargie sur divers droits

Le public de Gahanga et des autres secteurs suit le théâtre de RCN J&D sur les divers droits.

Gahanga, Kicukiro: En cet après-midi du 23 Mai 2022, à côté de la grand route macadamisée Kicukiro-Nyamata, en plein air, près du Centre Gahanga dans le district de Kicukiro, plus de deux milles personnes suivent un théâtre de sensibilisation élargie sur divers droits.

Cette sensibilisation porte sur les lois, les droits des conjoints sur l’accès au patrimoine familial, les droits des enfants, des handicapés, la résolution pacifique des conflits familiaux, la médiation pour des cas parvenus devant les tribunaux, et les voies à une justice de proximité, selon Jean-Pierre Hitababyeyi de RCN Justice &Démocratie.

C’est sous une musique tonitruante aux sons vibrant de rythmes percutants, de danses et de chants que se déroule le spectacle. Avant le théâtre, le public chante et danse et suit une compétition où les meilleurs sont récompensés de T-Shirts couleur noire sur lesquelles on peut lire : « RCN J&D : Résolution pacifique des conflits familiaux ». 

Jean-Pierre Hitababyeyi de RCN Justice &Démocratie.

Mêmes les fortes gouttelettes de pluies qui tombent n’ont pu obliger l’audience à se précipiter pour s’abriter dans les boutiques de la proximité. Tant le spectacle est captivant que chacun ne veut rater son moindre passage, fait remarquer le Coordinateur de la Caravane Juridique. 

« Nous travaillons sur le théâtre pour renforcer les capacités de ceux qui offrent la justice. Mais pour le moment, c’est le théâtre pour renforcer les capacités de ceux qui recherchent la justice afin qu’ils sachent par où passer pour obtenir cette justice. Après ce théâtre, nous nous installerons dans un site prévu pour nous entretenir avec les différentes autorités impliquées dans les questions de justice : MAJ ou Maisons d’Accès  à la Justice, Procureur, RIB, Bonne Gouvernance, Secrétaire exécutif du secteur. Ces différents responsables fourniront des réponses aux questions qui seront posées et qui ont trait à l’accès à une justice équitable », a expliqué Hitababyaye.

Il a rappelé que la Caravane Juridique a déjà été dans le district de Nyanza, secteurs de Muyira et Kibirizi ; puis Karongi dans trois secteurs dont Gitesi et Rubengera ; Rutsiro dans trois secteurs de Mukura, Gisiza et Gihinga; Nyabihu dans trois secteurs de Bigogwe, Rugera et Mukamira. Et chaque fois, le théâtre pointe du doigt les problèmes qui se posent à la société et les voies de solutions.

Dans le district de Kicukiro, la Caravane Juridique passe actuellement par Gahanga et Busanza. Puis elle se déplacera vers la Province de l’Est, dans les districts de Ngoma pour quatre secteurs ; et Kayonza pour trois secteurs. 

Au total, l’équipe aura été dans 24 secteurs. Et chaque fois, on donne plus d’informations pour plus d’accès à la justice et à l’aide légale, en présence des responsables du secteur de la justice et des gouvernements locaux. (Fin)