«Certaines industries du Rwanda vont commencer dès ce lundi à mettre au point des masques» -Ministre Ngamije

Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije

Kigali: Certaines industries du Rwanda vont commencer dès ce lundi à mettre au point des masques que les Rwandais sont exhortés à porter à domicile et à l’extérieur quand ils sortent, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, lors d’une interview ce soir.

« Les masques se sont avérés efficaces partout dans le monde. Ils aident les gens à ne pas contaminer les autres ou à ne pas être contaminés. Quand on éternue, des gouttes sortent de la bouche et du nez et tombent sur d’autres parties de son corps ou du corps des autres, même par contact. Et le virus est ainsi transmis. Le masque a l’avantage de ne pas laisser ces gouttes sortir », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi,  il importe que les gens donnent des conseils aux autres pour l’observation rigoureuse des mesures du Gouvernement afin d’éviter la propagation du COVID-19.

« Il est déplorable que les gens continuent d’organiser des célébrations d’anniversaires des naissances, en buvant en groupes, au mépris des mesures de lutte contre le COVID-19. Hier, nous avons surpris un détenteur de cabaret qui a continué à recevoir des gens et à vendre de la bière chez lui. Quand nous l’avons testé, nous l’avons trouvé infecté par le COVID-19. Si nous nous comportons mal, le danger nous guette. Il y a certes des gens qui suivent les mesures de protection, et d’autres qui sont devenus incapables de les mettre en œuvre », a déploré le Ministre de la Santé.

Il a informé qu’au cours de ces prochains onze jours supplémentaires de confinement, 4500 personnes seront examinés pour détecter les infections au COVID-19. Ce n’est qu’après que le Ministère arrêtera d’autres stratégies de lutte.

« Le constat est qu’il y a une baisse du nombre de patients atteints qui entrent dans l’hôpital. Ceux qui guérissent et rentrent chez eux sont en augmentation. Le mieux est que toute personne qui a été en contact avec un infecté se dépêche en urgence pour le dépistage. Le problème est suffisamment grave pour que les gens soient convaincus qu’ils doivent observer rigoureusement les mesures de lutte contre le COVID-19. Dans l’ensemble, les Rwandais mettent en œuvre ces mesures », a souligné Dr Ngamije.

Le danger pour le COVID-19 est qu’on peut se promener tout en étant infecté, sans pour autant montrer des symptômes.

« Les gens se mettent en tête que la pandémie attaque les personnes âgées seulement comme en Europe où il y a encore des gens âgés. Pourtant, ce n’est pas le cas. Car, le COVID-19 s’en prend aux jeunes et aux enfants », a mis en garde le Ministre Ngamije, en avertissant que les prévisions de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prédisent que le continent africain est la prochaine cible du COVID-19.

« Préparons-nous donc en conséquence pour faire face à cette pandémie envahissante qui terrasse le monde entier», a-t-il averti.

Le Ministre de la Santé, Dr Ngamije, a informé que le Rwanda est doté de deux Centres d’isolement pour les patients infectés par le COVID-19, de six Centres de mise en quarantaine pour les patients suivis devant être testés. Ce sont des espaces convenables et suffisants, avec trois repas par jour et un personnel soignant.

Le pays dispose aussi d’autres endroits transfrontaliers pour accueillir des cas suspects provenant des pays voisins, notamment des sites de quarantaine pour accueillir des chauffeurs venus de Tanzanie. (Fin)