«Ces dernières années, plusieurs entreprises françaises qui sont venues s’installer ici» -Ludovic Prévost de Business France

Le Directeur régional de Business France, Ludovic Prévost.

Le Directeur régional de Business France, Ludovic Prévost (L.P.), qui est l’un des organisateurs du Forum de Kigali qui réunit des entreprises françaises et rwandaises, affirme que plusieurs entreprises françaises sont venues s’installer au Rwanda ces dernières années. Il s’est entretenu avec André Gakwaya de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA). Lire son interview :L.P. – Je suis le Directeur régional de Business France, une agence publique pour la promotion des PME françaises sur les marchés internationaux. Moi je suis basé à Nairobi.  Je couvre le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda.  Nous sommes ici pour favoriser le développement des partenariats avec les  entreprises françaises et rwandaises.

ARI- Que fait Business France ?

L.P. – On est une agence publique, mais on travaille avec des entreprises privées. Mais dans les pays de notre compétence, on travaille en partenariat étroit avec les autorités publiques. Nos partenaires pour l’organisation de cet évènement, c’est RDB, MINICOM, mais après les entreprises recherchent des partenaires privés et notre métier est de les mettre en relation avec les bons partenaires. 

ARI- Combien d’entreprises françaises participent à ce Forum ?

L.P. – Côté français, il y a une dizaine d’entreprises. L’objectif, je vous l’ai dit, c’est le développement des partenariats entre les entreprises françaises et rwandaises. Il y a des rencontres B to B pour faire en sorte que les entreprises aient de bons partenaires et puissent se développer au bénéfice des deux pays dans les semaines et les mois qui viennent.

ARI- Les principaux secteurs qui intéressent les investisseurs ?

L.P. – C’est assez varié : Santé, énergie renouvelable, énergie hydraulique, agriculture…C’est une délégation multisectorielle.

ARI- Combien de personnes participent à la réunion ?

L.P. – Nous attendions 60 ou 70 personnes. Nous sommes 130. Ce qui prouve qu’il y a une très forte mobilisation du secteur privé rwandais

ARI- Votre message au public ?

L.P. – C’est un message de partenariat. Notre objectif est de créer du lien entre les entreprises françaises et rwandaises. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’une technologie, d’un savoir-faire, d’information et on est prêt à vous aider, à répondre à vos questions et à vous aider à vous développer avec des entreprises françaises.  Je suis là pour parler du Rwanda. Ces dernières années, il y a eu plusieurs entreprises françaises qui sont venues s’installer ici. Je pense à Duval, vous avez de plus petites entreprises  qui sont également venues s’installer au Rwanda. C’est une histoire en devenir. (Fin)