CHOGM 2021: la Secrétaire Générale du Commonwealth satisfaite de l’avancée des préparatifs

Le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta (à gauche) et la Secrétaire Générale du Commonwealth Patricia Scotland. 

La Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a félicité le gouvernement rwandais pour les progrès accomplis dans ses préparatifs de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2021, Commonwealth Heads of Government Meeting) qui doit se tenir à Kigali cette année. Patricia Scotland s’est dite vraiment impressionnée par les progrès qui ont été réalisés. Les préparatifs respectent le calendrier et, dans beaucoup de cas, sont en avance sur lui.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Dr. Vincent Biruta, a accueilli Patricia Scotland à Kigali avec un déjeuner en son honneur auquel ont également assisté les Ambassadeurs des pays membres du Commonwealth qui sont accrédités au Rwanda.

Le ministre Biruta a déclaré: “Dans moins de quatre mois, le Commonwealth se réunira à Kigali pour notre réunion de famille biennale. Nos équipes travaillent 24 heures sur 24 pour assurer un événement sûr et mémorable en juin 2021. “

“Le Rwanda a très hâte d’accueillir la famille du Commonwealth et nous espérons que vos délégations prendront le temps de visiter notre beau pays et d’en apprendre davantage sur notre peuple et notre culture,” a poursuivi l’homme d’Etat rwandais.

La Secrétaire Générale Commonwealth s’est dite impressionnée par le niveau d’engagement et de préparation qui est déjà en place, et les jalons qui ont déjà été franchis depuis sa dernière visite au Rwanda.

“Alors que nous cherchons à surmonter les défis qui nous attendent, notamment l’impact dévastateur de l’épidémie de coronavirus à travers le Commonwealth, CHOGM présente une opportunité d’être un cadre qui nous propulse ensemble, vers le haut et vers l’avant”, a-t-elle déclaré.

“Alors que nous nous efforçons d’être à la hauteur des idéaux du thème ‘Livrer un avenir commun’ en nous appuyant sur les aspirations de CHOGM 2018, j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec le Rwanda lorsqu’il assumera le rôle de président en exercice, faire progresser nos objectifs communs : les droits et le bien-être des femmes et des filles, combattre la menace du changement climatique, promouvoir le commerce et la bonne gouvernance, défendre la santé, le bien-être et les droits humains de chacun de nos citoyens, ou faire en sorte que tous les jeunes aient un accès équitable aux opportunités dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel, ” a ajouté Patricia Scotland.

La visite de la Secrétaire générale au Rwanda coïncide avec les célébrations marquant la Semaine du Commonwealth. Patricia Scotland a eu un entretien hier avec le Président rwandais Paul Kagame axé sur les préparatifs de CHOGM 2021 et le programme de vaccination contre la COVID19 au Rwanda.

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) devait avoir lieu l’année dernière, mais elle a été reportée à juin 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

Ancienne colonie allemande (1885-1916) puis surtout belge jusqu’à l’indépendance en 1962, le Rwanda a été le premier pays de tradition francophone à rejoindre le 29 Novembre 2009 le Commonwealth, bloc dont l’anglais est la langue commune.

Le Rwanda est devenu en 2009 le deuxième pays, après le Mozambique, à rejoindre l’organisation placée sous l’autorité de la reine d’Angleterre Elizabeth II, sans avoir jamais été colonie britannique ni entretenir de lien constitutionnel avec la couronne. (Fin)