Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Affaire Wenceslas MUNYESHYAKA: audience en appel mercredi 8 Novembre 2017

E-mail Print PDF

Kigali: C’est ce mercredi 8 novembre que va se tenir enfin l’audience consacrée à l’appel interjeté par plusieurs parties civiles, dont le CPCR, suite à l’OMA (Ordonnance de mise en accusation) des juges d’instruction qui avaient prononcé un non-lieu général dans l’affaire la plus ancienne devant la justice française concernant le génocide des Tutsi: l’affaire MUNYESHYAKA, prêtre de la paroisse de Gisors dans le diocèse d’Évreux .

Le 2 octobre 2015, après près de 20 ans de procédures, les juges français prononçaient un non-lieu au bénéfice de l’abbé Wenceslas MUNYESHYAKA. Cette décision n’avait pas manqué de susciter une profonde émotion chez les rescapés de la Sainte-Famille de Kigali, ainsi qu’auprès de toutes les parties civiles impliquées dans ce dossier. C’est donc sans surprise que ces mêmes parties civiles avaient décidé de faire appel de cette décision incompréhensible.

Mercredi 8 novembre en début d’après-midi se tiendra donc au TGI de Paris une audience très attendue au cours de laquelle les avocats des parties civiles ne manqueront pas de souligner les incohérences de l’OMA des juges d’instruction.

La décision sera probablement mise en délibéré à une date qui ne sera connue qu’à la fin de l’audience. Le CPCR espère que les magistrats de la Cour d’appel auront le courage de prendre une décision contraire à celle des juges, laissant ainsi aux rescapés du génocide des Tutsi l’espoir que justice leur soit rendue. (Fin)



*Alain Gauthier est président du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda). Crée en 2001, le  CPCR est une association française qui prépare des plaintes à l’encontre des  présumés génocidaires rwandais exilés en France.


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner