
Le Conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, Massad Boulos, annonce que les Etats-Unis ont d’ores et déjà transmis à la RDC et au Rwanda un premier projet d’accord de paix.
Massad Boulos précise en outre qu’il a eu, cette semaine, des échanges constructifs entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.
« Cette semaine, j’ai eu des échanges constructifs avec les présidents Tshisekedi et Kagame, alors que nous œuvrons à ouvrir la voie à la paix. Nous avons présenté un premier projet d’accord de paix aux deux parties et collaborerons avec elles pour le peaufiner et parvenir à un consensus », a écrit Massad Boulos sur le réseau social X le jeudi 15 mai
« Résoudre des différends de longue date est un travail difficile, et nous sommes déterminés à y parvenir. Nous espérons poursuivre nos échanges pour parvenir à une solution », a poursuivi Massad Boulos.
Dix jours avant cette déclaration, Massad Boulos avait confirmé que la RDC et le Rwanda avaient soumis leurs contributions respectives pour l’élaboration de ce premier projet d’accord de paix. Ces contributions font suite à une « Déclaration de principes » signée le 25 avril dernier à Washington par les deux pays, sous la médiation des États-Unis. (Fin)