Construire le vivre ensemble dans la région des Grands Lacs avec des femmes, des jeunes et des écoles

Photo du Ministre Shyaka et des Maires.

By André Gakwaya.

Kigali: Construire le vivre ensemble dans la région des Grands lacs avec des femmes, des jeunes et des écoles, tel est le thème de la Conférence organisée à Kigali du 1er au 3 Juin 2019 par AIMF (Association internationale des maires Francophones en collaboration avec les Maires des principales villes du Rwanda, du Burundi et de la RDC, selon le Ministre de l’Administration Local, le Prof. Anastase Shyaka.

«Les objectifs de cette Conférence s’avèrent une bonne vision et une bonne coïncidence que les Président du Rwanda, de la RDC et de l’Angola ont définies hier lors de la conférence tripartite à Kinshasa. Partout, nous voulons construire la paix comme base du développement dans nos pays et du bien-être des populations. Nous souhaitons que la paix règne sans perturbation aucune par les forces négatives et les groupes armés qui essaiment la région. Les autorités de base doivent pour cela servir de pont pour bâtir cette paix. C’est le vœu du Rwanda et des pays voisins que sont le Burundi et la RDC», a-t-il indiqué.

Groupe photo du Ministre avec les Femmes et les Jeunes des Grands Lacs

Il a remercié AIMF d’avoir organisé cette Conférence à Kigali. Cela marque une ouverture avec des valeurs humaines dans la diversité, l’unité et la paix qui sont des valeurs chères au Rwanda.

«Le vivre ensemble, c’est parler du passé, du présent et de l’avenir. Nous avons connu l’absence du vivre ensemble au Rwanda et dans la région. Aujourd’hui il est temps, j’espère qu’on y arrivera et que les résultats de cette rencontre seront traduits en actes concrets», a poursuivi le Ministre Shyaka.

Il a terminé en souhaitant que cette paix soit une force motrice pour la transformation et le développement de notre région. « Il faut qu’on arrive à se construire cette relation nouvelle afin de construire un vivre ensemble permanent. Pour cela, les maires sont exhortés à porter haut le flambeau de cette vision», a-t-il dit.

Notons qu’AIMF finance des projets réalisés et en cours de réalisation dans la région des Grands Lacs.

Pour le Rwanda, AIMF appuie de 2016 à 2017 l’agriculture urbaine et périurbaine à Rubavu pour 246 milles euros.A Ruzizi, AIMF a financé de 2018 à 2019 la construction de huit centres de santé familiale et du bien-être familial pour 225 mille euros. A Kigali, dans les centres de Gikondo, Kimisagara et Kabuga, AIMF a octroyé 363 mille euros pour le renforcement de la planification familiale.

Pour le Maire de Kigali, Chantal Rwakazina, le présent atelier développe des stratégies qui valorisent le dialogue surtout chez les jeunes et les femmes.

«Nous faisons un plaidoyer pour que les femmes et les jeunes développent le commerce transfrontalier entre nos pays. C’est une coopération et un vivre ensemble transfrontalier qui se réalise par l’éducation, la collaboration entre les communautés de base et les échanges de gagnant-gagnant. Nous nous félicitons des échanges réguliers entre les Maires transfrontaliers à des fins de résoudre les problèmes sur les frontières. Cela favorise le commerce transfrontalier où les femmes sont impliquées à 70 %», a-t-elle indiqué.

Le Maire de Bukavu et président en exercice de AIMF, Méschac Bilubi Ulengabo, s’est réjoui que la conférence cherche à résoudre les tensions et les divisons qui affectent la cohabitation dans la région des Grands Lacs.

«Il faut affronter ces tensions qui handicapent le développement harmonieux de la région. Je suis confiant que nous attendrons nos objectifs», s’est-il exprimé.

Le Secrétaire Permanent de AIMF, Pierre Baillet, a été, on peu plus, profond et exhaustif, en passant en revue de lois qui permettent de vivre ensemble, avec un model de participation et de tolérance qui intègre la différence. (A suivre…)