Covid-19: des Rwandais continuent de fuir vers le Burundi pour échapper à la vaccination obligatoire

Les ressortissants rwandais accueillis à Nyakarama et enregistrés sur une place publique

Douze Rwandais composés de six hommes, cinq femmes et un bébé de dix mois viennent de passer plus de cinq jours sur la colline de Nyakarama, zone de Kiyonza en commune de Bugabira (province de Kirundo, nord du Burundi).

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, ces douze ressortissants rwandais disent avoir fui la campagne de vaccination obligatoire en cours au Rwanda. Mais le gouverneur de Kirundo a décidé leur refoulement vers le Rwanda.

Jeudi dernier, neuf autres ressortissants rwandais avaient été rapatriés vers leur pays par les autorités de Kirundo. Ils avaient aussi fui la campagne de vaccination obligatoire dans cette nation des Grands-Lacs d’Afrique.

Dans une réunion de sécurité tenue par le gouverneur de Kirundo, Albert Hatungimana a signalé qu’il ne peut pas cautionner des personnes qui n’adhèrent pas au programme de riposte du gouvernement burundais contre le coronavirus. Notamment en ce qui concerne le dépistage et le respect des gestes barrières. Qu’ils soient Burundais ou étrangers.

Or, ces ressortissants rwandais ont refusé le dépistage ainsi que d’autres mesures prises par le Burundi pour éviter la propagation de la pandémie, selon SOS Médias Burundi. « Par exemple, ils disent que jamais ils ne porteront de masque, qu’ils ne prendront jamais de médicaments s’ils se retrouvaient avec le Coronavirus. Comme le groupe rapatrié la semaine passée, ils disent que leurs croyances ne les autorisent pas à se faire vacciner, dépister […] », a révélé une source administrative à Bugabira.

Le gouverneur de la province de Kirundo a donc pris la décision d’expulser tout ressortissant rwandais qui quitte son pays pour fuir la vaccination invoquant une croyance. Il a ordonné aux autorités compétentes de ne plus laisser de tels individus franchir la frontière.

« Et celui qui prendra le risque d’héberger une personne venue dans de telles conditions sera considéré comme ennemi du pays », a annoncé le gouverneur de la province de Kirundo.  

Les 12 personnes ont été sommées de préparer leur retour au Rwanda ce mercredi 05 janvier 2022. Signalons que neuf autres Rwandais ont été acheminés à la frontière de Kanyaru Bas jeudi passé.(Fin)