COVID-19: Le Conseil des Ministres ferme les écoles et les églises dans huit districts et la Ville de Kigali

Suite à la recrudescence de la COVID-19, le Conseil des Ministres tenu ce 29 Juin ferme à partir du 1er Juillet toutes les écoles, y compris les universités, et toutes les églises dans la Ville de Kigali  et dans huit districts qui sont : Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rutsiro na Rwamagana.

En même temps les déplacements sont interdits de 18h à 4h du matin, selon ces mesures spéciales. Les activités autorisées fermeront à 17h. Les gens sont exhortés à se déplacer de leurs domiciles pour des motifs majeurs seulement. Sinon, ils resteront à la maison.

Les réunions publiques de convivialité et de diverses fêtes à domicile ou d’ailleurs restent interdites.

Les bureaux publics et privés restent fermés. Le personnel travaillera à domicile, sauf les personnels qui délivrent des services essentiels qui se rendront à leurs bureaux habituels.

Toutes les réunions sont fermées. Le Ministre de l’Education donnera des orientations pour les élèves qui doivent passer leurs examens d’Etat en ce mois de Juillet 2021.

Les restaurants serviront seulement des repas à emporter pour consommation ailleurs.

Les activités des entreprises privées se poursuivront, mais chaque entreprise fera travailler l’essentiel de son personnel essentiel ne dépassant pas 50% de tout le personnel. Les autres travailleront à domicile.

Magasins et marchés continueront à fonctionner, mais chaque fois avec 50% des commerçants autorisés qui travailleront par rotation.

Tous les cabarets restent fermés.

Les passagers en partance et à destination de l’aéroport de Kigali se muniront de leur test COVID-19 (PCR test) valide pour 72 heures avant leur départ de ou leur arrivée à l’aéroport de Kigali, et ils sont tenus de respecter les règles sanitaires de lutte contre la pandémie.

Les bus de transport public prendront des passagers à 50% de leurs capacités. Les chauffeurs veilleront à la mise en application de cette mesure.

Motos et vélos continueront à transporter les passagers dans le respect strict  des règles sanitaires contre la COVID-19. (A suivre…)