COVID-19: Le Conseil des Ministres interdit les déplacements entre Kigali et les autres districts et Provinces du pays

Le Conseil des Ministres tenu ce 21 Juin a interdit les déplacements entre Kigali et les autres districts et Provinces du pays, et entre les autres districts même, ensuite les déplacements restent interdits dans le pays de 19h à 4h du matin, et cette mesure est en vigueur à partir de Mercredi 23 Juin dans tout le pays, sauf pour raison de santé ou sur autorisation spéciale.

Le port des masques, la distanciation sociale, se laver les mains et utiliser le sinitizer, restent en vigueur, sinon des sanctions sévères tomberont.

Toutes les activités autorisées fermeront à 18h.

Les passagers en partance et à destination de l’aéroport de Kigali se muniront de leur test COVID-19 (PCR test) valide pour 72 heures avant leur départ de ou leur arrivée à l’aéroport de Kigali, et ils sont tenus de respecter les règles sanitaires de lutte contre la pandémie.

Les bus de transport public prendront des passagers à 50% de leurs capacités. Les chauffeurs veilleront à la mise en application de cette mesure.

Motos et vélos continueront à transporter les passagers dans le respect strict  des règles sanitaires contre la COVID-19.

Les salles de conférences accueilleront des réunions sans dépasser 30% de leurs capacités. Les participants montreront la preuve qu’ils se sont soumis au test COVID-19 au préalable.

Les rencontres et autres diverses fêtes en familles sont interdites. 

Les entreprises publiques feront travailler l’essentiel de leur personnel estimé à 15%. Le reste du personnel travaillera à domicile, et par rotation.

Les entreprises privées feront travailler l’essentiel de leur personnel ne dépassant pas 50%. Le reste du personnel travaillera à domicile, et par rotation. Magasins et marchés continueront à fonctionner, mais chaque fois avec 50% des commerçants autorisés qui travailleront par rotation.

Restaurants et cafés fonctionneront à 30% de leurs capacités, et ils fermeront à 18h.

Les restaurants désignés par RDB accueilleront des clients qui ont subi le test COVID-19 au préalable.

Les églises autorisées à accueillir des chrétiens parce que remplissant les conditions exigées recevront des fidèles à 30% de leurs capacités, toujours dans le respect strict des règles sanitaires contre la COVID-19.

Les activités du sport individuel ou en plein air avec respect de la distanciation sociale se poursuivront. Les salles de gym continueront à fonctionner, mais sans dépasser 15% de leurs capacités, et toujours dans le respect des règles sanitaires contre la COVID-19. Les participants à ces sports subiront le test COVID-19 au préalable. De plus amples détails sur ce volet seront fournis par Ministère des Sports.

Les activités touristiques continueront, notamment les services de transport des touristes et les hôtels, mais toujours dans le respect des règles sanitaires contre la COVID-19.

Les piscines restent fermées, sauf les piscines des hôtels qui ouvriront pour les clients de l’hôtel qui auront été testées à la COVID-19. Les bars restent fermés. Les jeux de hasard ouvriront par étape, et après vérification par le Ministère du Commerce et Industrie, attestant que les règles sanitaires contre la COVID-19 ont été respectées.

Le deuil ne doit pas dépasser dix personnes. La cérémonie funéraire ne dépassera pas 30 personnes.

Les mariages civils et religieux, ainsi que les cérémonies de dot, sont interdits. (Fin)