Covid-19: le Rwanda met en garde contre les médicaments non approuvés

Kigali: L’Office Rwandais des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA, Rwanda Food and Drugs Authority) a mis en garde le public contre la prise de médicaments non approuvés pour traiter le COVID-19.

Les médicaments comprennent la chloroquine, l’hydroxychloroquine et l’azithromycine qui, selon l’Autorité, n’étaient pas encore approuvées pour le traitement de COVID-19.

“Ils ne sont pas encore approuvés pour la gestion de COVID-19 par les autorités compétentes au Rwanda ni par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, indique en partie un communiqué publié par FDA, qui explique que des recherches sur le traitement et le vaccin appropriés pour COVID-19 sont toujours en cours dans certains pays. “Vous serez informés des mises à jour en temps voulu”, a déclaré l’autorité.

Au Rwanda, a expliqué FDA, certains de ces médicaments sont utilisés dans le traitement d’autres maladies. “Par conséquent, l’utilisation de ces médicaments est interdite et n’est délivrée que sur ordonnance médicale”, ajoute l’avis. Les pharmacies ont été invitées à respecter les bonnes pratiques de délivrance des médicaments.

FDA a également conseillé au public d’adhérer aux mesures mises en place par le gouvernement du Rwanda pour lutter contre la propagation du COVID-19. L’OMS a également averti les pays de ne pas traiter les patients de Covid-19 avec des médicaments non encore approuvés.

«Nous avons besoin d’une coordination mondiale pour le développement d’un vaccin COVID19. L’OMS est prête à convoquer un mécanisme consultatif scientifique de haut niveau pour faire avancer ce dossier », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom sur Twitter. (Fin)