Covid-19 : Les visites en prison reprendront alors que les restrictions sont assouplies

Le service correctionnel du Rwanda a annoncé la reprise des visites aux détenus, près de deux ans après leur suspension suite au déclenchement de la pandémie de Covid-19.

L’évolution a été annoncée par le service mardi 15 février, suite aux récents gains réalisés dans le pays en matière de lutte contre le Covid-19.

La suspension des visites dans les prisons a été décrétée en mars 2020 quelques jours après la confirmation du premier cas au Rwanda. Cette décision avait été prise pour contenir la contagion dans les établissements pénitentiaires.

“Partout dans le pays, la vie revient à la normale et cela fait presque deux ans depuis la suspension des visites. C’est donc le bon moment pour que les visites reprennent”, a déclaré Pelly Uwera Gakwaya, porte-parole du Service Correctionnel du Rwanda, institution publique en charge des prisons.

Pelly Uwera Gakwaya, il s’est écoulé un certain temps depuis que le dernier cas a été enregistré dans l’une des prisons du pays pour le personnel et les détenus. Elle a ajouté que cela faisait également partie des responsabilités du service correctionnel du Rwanda de permettre aux prisonniers de retrouver leurs familles.  

Selon le communiqué du service, les visites commenceront dans une semaine et parmi les exigences, le prisonnier et son invité doivent être vaccinés contre le Covid-19.

“Les gens doivent demander des visites deux jours avant la date prévue via le courrier électronique ou le numéro de téléphone de la prison tous les mercredis pendant les heures de travail”, indique les directives.

Les visites sont autorisées chaque semaine le vendredi de 8 h à 16 h. Une seule personne est autorisée le jour de la visite par détenu. De plus, les visiteurs devront présenter des tests négatifs pour Covid-19.

Conformément aux nouvelles directives, les visiteurs ne sont pas autorisés à donner de l’argent aux prisonniers. Ils ne peuvent leur donner de l’argent que via les numéros MoMo Pay des prisons. Et pendant la visite, le prisonnier et ses invités maintiendront une distance de deux mètres.

Pelly Uwera Gakwaya a exhorté tous les visiteurs à suivre les directives afin d’empêcher la propagation du coronavirus. Elle a poursuivi en disant que dès la fin de la pandémie de Covid-19, les choses reviendront complètement à la normale. Elle a mentionné que les détenus seront autorisés à avoir plus d’un visiteur par jour, entre autres. (Fin)