Crise Rwanda-RDC: le Médiateur de l’UA et le Panel des Facilitateurs réunis à Lomé

Le Togo poursuit ses efforts de médiation dans la résolution de la crise entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), et le retour de la stabilité dans l’est du pays.

Samedi 17 mai à Lomé, une réunion s’est tenue dans ce sens entre le Médiateur de l’Union Africaine et Président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, et le Panel des Facilitateurs, composé des anciens présidents Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Cathérine Samba-Panza (Centrafricaine) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie).   

L’objectif de cette rencontre inédite était d’échanger de façon approfondie sur la médiation africaine, d’harmoniser les vues sur la base du principe de fusion des processus de Nairobi et de Luanda, et de poser les bases d’une coordination fluide et inclusive. Les discussions ont ainsi permis à Faure Gnassingbé de faire part au Panel de la contribution attendue des Facilitateurs dans le cadre de la médiation de l’UA. 

Les différentes parties se sont en outre accordées sur la nécessité d’articuler de manière cohérente les différentes actions dans un cadre intégré, tout en mettant avant l’importance d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales, comme la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les États-Unis d’Amérique.

Pour rappel, Lomé a adopté une démarche dialectique dans le cadre de sa médiation, en explorant toutes les nouvelles solutions de résolution du conflit, tout en conservant les avancées et en s’appuyant sur les acquis des différents processus et efforts entrepris. (Fin)

Leave a Reply