Début ce lundi de l’Examen national de fin d’études primaires

Kigali: 229.859 élèves de la sixième année primaire ont commencé les examens nationaux de fin d’études primaires qui ont lieu du lundi 18 juillet au 20 juillet 2022. 

Le coup d’envoi a été donné par la Ministre de l’Éducation, Dr Valentine Uwamariya, au Groupe Scolaire Nyagasambu dans le Secteur de Fumwe du District de Rwamagana qui sert de centre d’examen pour 633 finalistes du primaire (dont 301 garçons et 332 filles) de quatre écoles dont Rwamashyongoshyo Parents School, GS Runyinya, Nyagasambu Vision et GS Nyagasambu. 

La Ministre Valentine Uwamariya  a dit aux candidats de considérer l’examen comme une opportunité leur donnant la chance d’être promus au niveau suivant.

« Vous avez passé six ans à vous préparer à cet examen qui va vous permettre d’être promus au niveau supérieur. En fait, il s’agit de préparatifs pour rejoindre la catégorie des personnes mûres. », a-t-elle déclaré.

La Ministre rwandaise de l’Education a révélé que ces élèves finalistes se sont bien préparés contrairement aux deux dernières années où les études ont été affectées par la pandémie de Covid-19.

Même si la pandémie n’a pas encore été vaincue, Dr Valentine Uwamariya a observé que cette année scolaire s’est bien déroulée et s’est terminée à temps sans que les restrictions liée au coronavirus  ne suspendent les études et a exprimé son optimisme pour de bonnes performances. 

Elle a également exhorté les parents et les chefs d’établissement à s’assurer que tous les enfants participent, de peur qu’ils ne soient privés d’un avenir meilleur.

Les examens de tronc commun (3 ans post-primaire) sont programmés entre le 26 juillet et le 2 août 2022, tandis que les élèves qui terminent le secondaire passeront les examens nationaux du 26 juillet au 5 août 2022.

En outre, les candidats des écoles de formation des enseignants (TTC, Teachers Training College) passeront leurs examens entre le 26 juillet et le 3 août 2022, tandis que les examens écrits pour les écoles techniques et professionnelles se dérouleront du 26 juillet au 5 août 2022.  

La scolarité en primaire dure 6 ans au Rwanda. Elle commence en classe de 1ère primaire pour se terminer en classe de 6ème primaire. L’enseignement secondaire commence par le tronc commun, qui dure 3 ans. Suit le second cycle, qui dure aussi 3 ans. (Fin)