Décès du premier cas d’Ebola dans la ville de Goma frontalière du Rwanda

Un agent dans un Centre de Traitement Ebola.

Kigali: Le premier cas de fièvre Ebola enregistré dans la ville de Goma(RDC), frontalière du Rwanda, est décédé.

C’est le gouverneur du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu qui a confirmé la mort du malade testé positif au virus Ebola le 16 juillet 2019 pendant son évacuation au centre de traitement Ebola de Butembo.

A l’issue d’une réunion tenue avec les membres du bureau de l’assemblée provinciale, le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly a indiqué que la décision était prise de transférer le malade à Butembo suite au manque d’équipement spécialisé à Goma.

Selon le ministère congolais de la santé, il s’agit d’un pasteur d’une église évangélique de 46 ans, originaire du Sud-Kivu voisin qui a contracté la maladie dans la ville de Butembo, deuxième ville du Nord-Kivu(un million habitants) et où sévit l’épidémie.

Le ministère de la santé explique que durant son séjour à Butembo, il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades.

Ses premiers symptômes seraient apparus le 9 juillet dernier alors qu’il était toujours à Butembo. Il aurait été soigné à domicile par un infirmier jusqu’à son départ à Goma.

Plusieurs mesures de protection sont mises en place afin d’éviter la propagation de la maladie à Goma (deux millions d’habitants selon l’OMS), dans les provinces limitrophes et les pays voisins en l’occurrence le Rwanda.

Le Rwanda a d’ores et déjà demandé à ses ressortissants d’éviter de traverser la frontière à l’occasion de voyages non nécessaires pour aller dans des zones des pays voisins où des cas d’Ebola ont été signalés.

Le passage de la frontière entre Goma et Rubavu (ouest du Rwanda) est utilisé par des milliers de personnes qui empruntent chaque jour ce poste frontalier stratégique pour le commerce et la circulation des personnes et des biens.

Située à la frontière rwando-congolaise, Goma dispose par ailleurs d’un port d’où les bateaux partent pour Bukavu, le chef-lieu de la province voisine du Sud-Kivu, et un aéroport avec des vols civils ou onusiens à destination de Kinshasa, Entebbe et Addis-Abeba.

Jusqu’à présent, Ebola n’a franchi qu’une seule frontière – celle de l’Ouganda faisant trois morts – mais, heureusement, la maladie ne s’est pas propagée.

L’actuelle épidémie dans l’Est de la RDC est la deuxième plus importante dans l’histoire de la maladie après celle qui a tué près de 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone) en 2013-2014.

Selon le dernier bulletin quotidien du ministère congolais de la santé, il y a eu 2.489 cas (2.395 confirmés et 94 probables) et 1.665 décès. Il y a eu également 698 personnes guéries, mais aussi 335 cas suspects.(Fin)