Des commerçantes transfrontalières de Rubavu ont reçu des Smartphones

La Ministre Beata Habyarimana remet Smartphones aux bénéficiaires

Plus de 400 petites commerçantes transfrontalières du district de Rubavu ont reçu des Smartphones dans le cadre de l’initiative «Connect Rwanda».

Des centaines de femmes à Rubavu dépendent du commerce informel entre le Rwanda et la RDC portant sur différentes marchandises. Les 400 Smartphones ont été donnés par le Ministère du Commerce et de l’Industrie dans le cadre de l’initiative «Connect Rwanda» qui vise à approfondir la pénétration des Smartphones auprès des plus vulnérables du pays.

Thedosie Bizwinayo (26 ans), mère de deux enfants, vend des légumes de l’autre côté de la frontière en RDC. Elle a déclaré que ses clients ont l’habitude de lui demander des photos des légumes avant qu’elle ne fasse la livraison. Ce qu’elle ne pouvait pas faire parce qu’elle ne disposait pas d’un  Smartphone.

«Je peux maintenant utiliser WhatsApp et communiquer avec mes clients grâce à ce Smartphone que je viens de recevoir», se réjouit Bwizwinayo.  “J’ai besoin d’en savoir plus sur la technologie et de rester à jour, de pouvoir recevoir et envoyer des marchandises à l’aide de ce Smartphone. Cela va vraiment changer ma vie'”, a-t-elle ajouté.

La Ministre du Commerce et de l’Industrie, Beata Habyarimana, a dit aux bénéficiaires que les Smartphones reçus profiteront à leurs familles et au pays dans son ensemble. « Les petites commerçantes comptent beaucoup pour l’économie. Utilisez ces Smartphones dans votre entreprise, partagez des informations entre vous, mais surtout apprenez à économiser en utilisant ces téléphones et à effectuer des transactions numériques », a-t-elle ajouté.   

Dans son allocation de circonstance, la Ministre Beata Habyarimana a demandé aux bénéficiaires d’utiliser rationnellement les Smartphones reçus qui  les aideront à se remettre des effets de la pandémie de Covid-19 qui ravage le pays et le monde depuis plus de deux ans. « Ne les vendez pas, utilisez-les dans votre entreprise pour le développement. Un développement pour une femme est un développement pour sa famille et pour le pays » a-t-elle poursuivi.  

Les 400 Smartphones ont été offerts aux petites commerçantes du district de Rubavu situé à l’ouest du Rwanda dans le cadre de l’initiative «Connect Rwanda» soutenue par la Banque Mondiale à travers le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs(PFCGL).

Grâce à cette initiative, les petites commerçantes transfrontalières pourront se connecter facilement avec d’autres commerçants de la région, accéder aux informations en temps opportun et interagir avec les agences gouvernementales et frontalières, accéder aux informations telles que les prix, les mesures en place à la frontière traversée.

Des Smartphones seront également remis aux femmes commerçantes transfrontalières dans les deux autres districts frontaliers avec la RDC, en l’occurrence Nyamasheke et Rusizi qui abritent deux marchés transfrontaliers modernes (marchés transfrontaliers de Nyamasheke et Bugarama).

«Connect Rwanda» est une initiative lancée par le Président rwandais Paul Kagame. Elle vise à offrir un Smartphone à tous les ménages non encore connectés. Ceci afin que ces populations ne restent pas en marge de la digitalisation des services publics entreprise par le gouvernement sous le nom « Zero trip zero paper ». Ce vaste programme vise à permettre à chaque Rwandais connecté de faire toutes ses formalités administratives avec son téléphone, par code USSD ou via une application.

MTN-Rwanda a fait sienne, cette initiative. Il a structuré la chose en organisant un challenge autour de cet appel du Président de la République. La plupart des personnalités du pays, les entreprises publiques et privées y ont répondu. L’opérateur a même créé un pass internet illimité dans le temps pour soutenir «Connect Rwanda».

Par cette stratégie, MTN Rwanda a vendu un stock important de terminaux et de forfaits data. Aussi, l’operateur a consolidé son capital sympathie auprès des utilisateurs des services TIC. Et enfin, il a renforcé ses relations avec le gouvernement. Jusqu’à présent, 25.000 Smartphones ont été livrés par différents partenaires travaillant avec MTN Rwanda pour l’initiative «Connect Rwanda ». (Fin).