Des étudiants de l’UCO visitent la CNLG

Kigali: Le 27 Novembre 2019, une délégation d’étudiants (18) et de leurs professeurs (3) de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers (UCO) en France a visité la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG). Ils sont au Rwanda pour un voyage d’étude dans le cadre de leur programme de Maîtrise en Conflictualité et médiation.

Au cours de leur séjour au Rwanda, ces étudiants travailleront sur différents sujets tels que: la mémoire, le génocide et la reconstruction. Ils visiteront divers sites mémoriaux du Génocide commis contre les Tutsi.

Ils découvriront également l’histoire du Rwanda et la reconstruction du pays après le Génocide commis contre les Tutsi en 1994, où ils visiteront le musée de la campagne contre le Génocide, le cimetière des Héros et le musée ethnographique dans le District de Huye.

La délégation d’étudiants français discutera également sur le rôle de l’église et les enjeux post-génocide, où les étudiants auront l’occasion de visiter le site d’apparition mariale de Kibeho et différentes églises-sites du Génocide des Tutsi, tels que: l’ancienne paroisse catholique de Nyamata dans le district de Bugesera transformée en sites mémorial du Génocide commis contre les Tutsi suite des meurtres perpétrés contre les Tutsi réfugiés dans cette église lors du Génocide commis contre les Tutsi en 1994.

Le Directeur Général du Centre de recherche et de documentation sur le génocide au sein de la CNLG, Docteur Jean-Damascène Gasanabo, a expliqué la mission, la vision et les responsabilités de la CNLG, telles que: la commémoration du génocide et sa prévention, le plaidoyer en faveur des rescapés du génocide, la recherche sur le génocide, la documentation et la préservation des preuves du Génocide. Il a également parlé des tribunaux Gacaca et de leur rôle en matière de justice au lendemain du Génocide, des stratégies mises en place par le Rwanda pour prévenir le génocide et lutter contre l’idéologie génocidaire.

Il a également parlé de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 et du rôle de la CNLG dans la prévention du génocide par le biais de l’éducation, en particulier des jeunes générations.

Le Dr Gasanabo a échangé avec ces étudiants sur l’histoire de la préparation et de l’exécution du Génocide contre les Tutsi, sur la présence de l’idéologie génocidaire avant, pendant et après le Génocide contre les Tutsi et sur les stratégies mises en place par le Rwanda pour surmonter les conséquences du Génocide commis contre les Tutsi en 1994.

Il a mis l’accent sur le rôle des jeunes dans la reconstruction du Rwanda et la stratégie nationale de transformation du pays, qui inclut notamment Vision 2020 et 2050.

À la fin de sa présentation, le directeur général du Centre de recherche de la CNLG a souligné la présence du négationnisme du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, par différentes personnalités, notamment des hommes politiques, des journalistes, des avocats, les académiciens etc., et a ajouté que chaque pays devrait adopter des lois pour réprimer un tel crime, en prenant exemple sur le Rwanda où des crimes liés à la négation du Génocide des Tutsi et à d’autres génocides internationalement reconnus sont réprimés.

Outre la CNLG et différents sites historiques, ces étudiants visiteront différentes institutions, notamment la Commission Nationale de l’Unité et la Réconciliation (NURC), l’Université Catholique du Rwanda et le Parc National de l’Akagera. (Fin)