Des jeunes innovateurs encadrés par Interpeace créent la cohésion dans les communautés

Le jeune innovateur Hubert Masomeko

Hubert Masomeko est un jeune licencié en droit encadré par Interpeace pour recréer un espace de cohésion dans les communautés du Territoire de Nyiragongo, au Nord de Goma, Province du Nord Kivu. Il jouit du soutien de Pole Institute dans le programme transfrontalier d’Interpeace pour renforcer le dialogue des communautés dans une zone de violences et de guerre.

« Nous avons étés inspirés par les difficultés de cohabitation des communautés. Nous avons créé un espace d’entente ou de muungano qui consiste en trois axes principaux visant à asseoir la collaboration entre les membres des communautés », indique-t-il.

Le premier axe est un espace de réflexion créé dans les églises où des jeunes ont été réunis. Car les églises sont devenues des dépotoirs de messages de haine propagés par des politiciens véreux qui manipulent des populations. Les jeunes ont pu suivre des espaces de cohésion pendant trois sessions. Ils ont discuté des modules de la stratégie de manipulation des masses, de la pensée critique, et de la résolution pacifique des conflits.

Atelier régional de Formation à Kigali, en ce mois de Décembre  2023

L’objectif était d’amener ces jeunes à acquérir des notions en pensées critiques afin de déconstruire les stéréotypes, les préjugés et autres manipulations.

Le 2ème axe a consisté à créer trois clubs de paix dans trois écoles du territoire de Nyiragongo.

« Nous avons effectué 21 sessions de clubs de paix. Parce que ces élèves sont victimes des manipulations émanant de leurs enseignants, de leurs préfets et de leurs familles. Ils sont victimes de propos manipulateurs, de stéréotypes et de préjugés. Il fallait susciter en eux le sens du discernement en face des réalité », poursuit Masomeko.

Le 3ème axe a été la formation des autorités de base grâce à des modes alternatifs de résolution pacifique des conflits. Actuellement, des chefs locaux ont été formés et ont commencé des mesures de plaidoyers pour résoudre les conflits fonciers.

L’on doit noter que ces jeunes innovateurs soucieux de bâtir la paix et la cohésion agissent dans un contexte de violences et de guerre à l’Est de la RDC où l’idéologie de la haine ethnique bat son plein.

Avec courage, ces jeunes innovateurs rencontrent les communautés et voient avec elles comment construire une société réconciliée. Ces jeunes attaquent à la base pour éviter des conflits armés graves. 

Avec les partenaires

Masomeko reconnaît la stigmatisation et les tueries dirigées contre la communauté tutsie à l’Est de la RDC, à cause de leur faciès. La police et les autorités sont informées de l’initiative entreprise par les jeunes innovateurs pour étendre le programme de cohésion et de la paix à l’Est de la RDC et sur l’ensemble de son territoire.

« Notre initiative est appréciée par l’administration du Territoire de Nyiragongo qui voit en nous les meilleures semences de la concorde entre citoyens. Il y a de nombreuses initiatives dans ce sens. Mais nous avons besoin de plus de soutiens pour renforcer nos capacités sur le long terme afin de toucher plus de responsables à tous les niveaux », souligne-t-il.  

A Bukavu aussi, les jeunes innovateurs du Programme Dialogue Transfrontalier œuvrent pour la cohésion des communautés et la lutte contre le tribalisme violent dans les universités et dans d’autres secteurs.

En Ouganda, au Burundi et au Rwanda, les jeunes innovateurs soutenus par Interpeace encadrent les communautés pour plus de cohésion et d’entente. (Fin)