Des réfugiés et des fermiers rwandais exploitant ensemble le marais de Mushishito ont récolté 106,300 Kg de maïs le mois dernier

Des réfugiés exploitant le marais de Mushishito

Nyamagabe: Des réfugiés et des fermiers rwandais exploitant ensemble le marais de Mushishito ont récolté 106,300 Kg de maïs le mois dernier, et cette nouvelle est encourageante pour les plus de 1500 exploitants agricoles, dont 500 agriculteurs réfugiés, qui cultivent leurs cultures dans le marais de Mushishito pour vivre de la production agricole. 

Le mois dernier, la récolte de 106,300 Kg de maïs a permis de mettre de côté 76,300 Kg pour la consommation domestique, et 30,300 Kg pour le marché à revenu.

« Quand je cultive ici dans le marais, nous obtenons de la nourriture et mes enfants sont heureux. Nous cultivons maintenant ce que nous achetions auparavant », explique un réfugié congolais de 43 ans.

Le marais de Mushishito est né grâce au partenariat du Gouvernement rwandais et du HCR, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui ont aménagé ce marais afin que les réfugiés et les communautés hôtes autour du camp de Kigeme l’exploitent ensemble.

Le HCR a pu développer le marais pour en faire un environnement agricole productif, grâce au financement du gouvernement danois au cours des trois dernières années. (Fin)