Des responsables du MINEDUC au Zimbabwe pour superviser le recrutement des enseignants

Charles Karakye, Secrétaire Permanent au MINEDUC

Le processus de recrutement des enseignants zimbabwéens qui ont postulé pour travailler au Rwanda est en cours au Zimbabwe où des entretiens ont lieu en ce moment, écrit le Journal zimbabwéen The Hearld. 

Une délégation de huit responsables rwandais dirigée par Charles Karakye, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Éducation(MINEDUC), et le Directeur Général du Rwanda Basic Education Board (REB), Nelson Mbarushimana, est à Harare pour assister à l’exercice de recrutement.  

Cela fait suite à un accord d’échange de personnel qualifié entre les deux pays qui a été signé au mois de Mai de cette année. Jusqu’à présent, 491 enseignants zimbabwéens ont été présélectionnés pour des entretiens. Ces candidats sont en compétition pour 278 postes dans les écoles rwandaises. 

Selon Charles Karakye, entre le 5 et le 9 septembre 2022, le MINEDUC préparera un programme d’initiation. Il couvrira des domaines tels que la culture, l’histoire, les valeurs rwandaises, le contexte historique du système éducatif rwandais, et des informations spécifiques sur la géographie du Rwanda en tant que nouvelle destination pour leur séjour d’au moins deux ans. 

Afin de s’assurer que les ressortissants zimbabwéens reçoivent l’orientation et les informations nécessaires avant leur déploiement, Charles Karakye a déclaré aux médias : « Les candidats retenus devraient se rendre au Rwanda en septembre après avoir suivi une formation préalable au départ par une équipe d’experts du Zimbabwe et de l’Ambassade du Rwanda.» 

Le Secrétaire du Ministère zimbabwéen de la Fonction publique, Simon Masanga, a déclaré aux médias que les exigences minimales pour les éducateurs étaient d’être titulaire d’une licence et un diplôme de troisième cycle.

“Le recrutement est effectué sous les auspices du protocole d’accord (MOU) entre le Zimbabwe et le Rwanda sur l’échange de personnel qualifié entre les deux pays”, a déclaré Simon Masanga. (Fin)