Des survivants réclament des poursuites à l’encontre de Burundais qui ont pris part au génocide

Par RNA Reporter;

Kigali: Lors de la commémoration du génocide contre les Tutsi qui s’est tenue sur le site mémorial du génocide de Mayunzwe dans le secteur de Mbuye, district de Ruhango, des survivants du génocide ont demandé au gouvernement de suivre de près les réfugiés burundais ayant pris part au génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.

Jean-Baptiste Iragena, représentant des survivants du génocide de Mayunzwe, a déclaré que parmi les défis auxquels ils sont confrontés figure la question de la justice pour les réfugiés burundais qui vivaient dans le camp de Ntongwe pendant le génocide de 1994, qui ont participé à la perpétration du génocide à Mayunzwe mais qui n’ont pas encore été traduits en justice.

Narcisse Munyanziza, président d’IBUKA dans le district de Ruhango, a également réitéré cette affirmation en suggérant qu’au cours de la période de commémoration, ils soient informés de l’état d’avancement des poursuites engagées à l’encontre de ces anciens réfugiés burundais.

«Nous avons toujours le défi de la justice pour les réfugiés burundais qui ont tué nos proches dans cette région. Nous savons que notre gouvernement a le potentiel pour faire beaucoup de choses et espérons qu’il n’en échouera pas. Nous espérons que le gouvernement a agi à ce sujet. Nous serions reconnaissants si, durant de telles périodes, nous avons la chance de connaître les progrès accomplis pour nous permettre de rendre justice aux Burundais qui ont tué les Tutsi à Ruhango, Ntongwe et Mayunzwe, entre autres endroits », a-t-il suggéré.

Le génocide à Mayunzwe a commencé autour du 18 avril 1994. À cette époque, la milice Interahamwe était de connivence avec les réfugiés burundais pour chasser les Tutsi à l’aide de chiens. La plupart des attaques venaient de Mayunzwe, sous la direction de Sebuhuku, un milicien notoire de la région.

Mayunzwe est une région avec une histoire particulière en ce qui concerne le génocide car il y a une colline appelée Nzaratsi qui a été surnommée Calvaire en raison d’un vieil homme Léonard Sebuyonde qui a été tué et pendu au sommet la même manière que Jésus a été pendu au Golgotha. La plupart des Tutsi ont été emmenés au sommet de cette colline pour y être tués.

Amb. Olivier Nduhungirehe, ministre d’Etat aux Ministère des affaires étrangères et la Coopération, a assuré que le gouvernement rwandais s’emploierait sans relâche à poursuivre les Burundais impliqués dans le génocide contre les Tutsi.

“Le gouvernement s’est toujours engagé à poursuivre les Burundais des régions de Kinazi impliqués dans la perpétration du génocide dans cette région et dans d’autres régions”, a-t-il assuré.

Outre Mayunzwe, des réfugiés burundais ont pris part au génocide de 1994 contre les Tutsi dans différentes régions, notamment les anciennes communes de Nyakizu, Ntongwe et Kinazi, actuellement situées dans le district de Ruhango, Mugina dans le district de Kamonyi, Rilima dans le district de Bugesera et différentes parties du district de Gisagara, notamment les anciennes communes de Muganza, Kigembe et Kibayi, entre autres. (Fin)