Des vents violents font de nombreux sans-abri dans le sud du Rwanda

Kigali: Plus de cent soixante infrastructures ont été détruites hier par de fortes pluies dans les districts de Ruhango et Muhanga en Province du Sud.

85 structures (maisons, églises, centres de santé) ont été détruites dans le district de Ruhango et 80 à Muhanga. Au moins 100 toilettes, une école maternelle et un centre de santé ont également été détruits dans le district de Muhanga ainsi que dans les secteurs voisins de Ruhango.

Les autorités locales évoquent la destruction de plus de 6,5 hectares de terres agricoles, mais aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent. Plusieurs habitants affectés ont cherché refuge auprès des voisins. Les secteurs touchés sont Nyamabuye dans le district de Muhanga, et Mwendo, Byimana et Kinihira dans le district de Ruhango.

La maire du district de Muhanga, Jacqueline Kayitesi, a déclaré que le district travaillerait avec le gouvernement central pour intervenir d’urgence afin d’aider la population impactée.  Cet incident fait suite à un autre cette semaine où plus de 100 maisons ont été affectées de la même manière dans le district de Nyabihu. L’agence rwandaise de métrologie a mis en garde les populations contre les vents violents à venir. (Fin)