Deux à trois patients sur un même lit et plus de 80 élèves dans une salle de classe

Par RNA Reporter

Rukara (Kayonza): Le Premier Ministre (PM) Edouard Ngirente a constaté que dans la Province de l’Est, deux à trois patients se partagent un même lit dans l’hôpital de Kiziguro, district de Gastibo, tandis que dans une école primaire de Rukara, district de Kayonza, plus de 80 élèves étudient dans une même salle de classe bondée rendant ainsi difficile la transmission du savoir.

Ce sont de tels défis qui exigent dans certaines parties du pays une augmentation de la construction des infrastructures.

A Kiziguro, le PM a recommandé que dans un mois la construction de nouveaux locaux de l’hôpital soient achevés  rapidement. Les divers partenaires dans ce travail promettent que ces délais seront respectés à des fins de délivrer de meilleurs services de santé à la population.

Fondé en 1985 dans le cadre d’un partenariat Gouvernemental avec l’Église catholique, Kiziguro compte actuellement 13 médecins et 63 infirmières et sages-femmes. Il dessert 11 centres de santé.

Les responsables ont déclaré que la nouvelle installation nécessiterait jusqu’à 500 millions de Frw pour achever les travaux restants. L’hôpital est « trop vieux» et les fonctionnaires ont annoncé qu’ils allaient y travailler pour qu’ils déménagent dans de nouveaux bâtiments.  Le district de Gatsibo compte 14 secteurs et deux hôpitaux, Ngarama et Kiziguro.

A l’école polytechnique de Rukara, de nouvelles salles de classes ont été construite certes, mais les bâtiments accusent des défauts de construction inquiétants qui peuvent affecter leur durabilité.

Suite à ces graves lacunes constatées, le PM a recommandé de payer l’entreprise après une année de garantie quand l’on a fini d’évaluer que les infrastructures achevées sont de qualité, et que tous les ouvrier sui ont travaillé sur le chantier ont été tous payés. Une telle mesure doit s’étendre aux autres infrastructures en  construction et appartenant à l’Etat.

L’Université de Rukara a des laboratoires modernes  qui permettent un enseignement de qualité, mais qu’il faudra entretenir constamment. (Fin)