Deux présumés voleurs battus à mort à Huye

Deux présumés voleurs  ont été tabassés à mort mardi 21 septembre 2021 dans la soirée au secteur Karama dans le district de Huye au sud du Rwanda. Des habitants du secteur Karama rapportent que les faits se sont déroulés au centre d’affaires de Rushubi situé dans le village d’Akarehe, cellule Bunazi du secteur de Karama.

Des habitants sont intervenus pour secourir des agents de patrouille de nuit attaqués par 15 présumés voleurs équipés d’armes traditionnelles dont des machettes et des couteaux.  Il est dit que des agents de patrouille ont arrêté les présumés voleurs qui ont refusé d’obéir à l’ordre et les ont attaqués. Les habitants ont accouru pour s’enquérir de la situation.

Après avoir secouru les agents de patrouille, les habitants ont appréhendé trois des suspects et en ont battu deux à mort. Le maire du district de Huye, Ange Sebutege, annonce une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de ces deux présumés voleurs.

«Nous enquêtons sur l’affaire. Nous avons organisé une réunion avec les habitants pour leur rappeler de renforcer leur sécurité, de maintenir l’esprit de solidarité. Mais nous les avons mis en garde contre la justice populaire. Nous les avons exhortés à fournir des informations à temps et à nous aider lors des enquêtes », a-t-il déclaré.

Karama est parmi d’autres secteurs du district de Huye avec des cas persistants de vols impliquant des gangs équipés d’armes traditionnelles. Ils ont cassé des maisons pour voler des propriétés à l’intérieur. Les habitants ont déploré que les voleurs remis aux autorités soient renvoyés dans la communauté quelques jours après leur détention sans sanctions proportionnées. (Fin).

Please follow and like us: